Poisson
Gastronomie

Consommer du poisson : zoom sur 3 espèces bon marché

Le poisson est un produit de pêche qui possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est riche en acides gras oméga 3 dont certains sont d’une importance capitale pour le développement et le fonctionnement du système nerveux. À cet effet, il est conseillé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Toutefois, tout le monde n’arrive pas toujours à consommer du poisson en raison de son prix qui dans bien des cas peut être assez élevé. Voici un zoom sur 3 espèces de poissons bon marché que tu pourrais facilement introduire dans ton alimentation !

Le chinchard, un poisson bon marché et nutritif

Très souvent confondu avec le maquereau, le chinchard est un poisson bon marché assez mal connu. Il vit principalement dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien ainsi que dans les mers du Nord, Noire et Méditerranée. Le chinchard se déplace en banc dans des eaux ayant une profondeur allant de 10 à 500 mètres.

Extrêmement nutritif, le chinchard a l’avantage d’être présent sur l’étal poissonnier toute l’année. Il est doté d’un excellent goût et est parfaitement sain pour la santé. Le chinchard contient 20 % de protéines et très peu de matières grasses. Peu calorique (environ 114 kcal), il est riche en vitamine A, E, B1, B6…

Le chinchard peut être cuisiné de multiples façons. Tu peux le frire, le cuire à la poêle, en papillote, au four ou au court-bouillon. Il est aussi possible de la braiser, de le pocher ou de le faire cuire en marinade.

Chinchard

Opte pour le tilapia : un poisson ferme et maigre

Le mot Tilapia ne fait pas référence à un poisson en particulier, mais plutôt à des centaines d’espèces de poisson, tous de la famille des cichlidés. Assez bon marché, le tilapia est apprécié pour son goût assez exceptionnel et sa chair ferme.

Il contient de nombreuses vitamines et des minéraux tels que : les vitamines B, E et PP, le phosphore, le magnésium, le potassium et le sélénium. Riche en oméga-3 et oméga-6 le tilapia est aussi très peu calorique. Il contient seulement 96 kcal pour 100 g.

Malgré les rumeurs qui circulent sur le tilapia, il est cependant recommandé par les nutritionnistes notamment pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Le tilapia peut être cuit de nombreuses manières. Tu peux le préparer au four, en pâte, à la poêle, le faire frire…

Les nombreux bienfaits de la sardine

Consommée depuis l’Antiquité, la sardine appartient à la même famille que les harengs. On la retrouve dans les eaux tempérées et elle arrive sur les étals poissonniers à partir de mi-avril et y reste jusqu’au mois d’octobre. Il existe trois grandes variétés de sardines que sont la sardine de l’Atlantique, la sardine de la Méditerranée et la sardine du Pacifique.

La sardine contient environ 180 calories pour 100 g et doit donc être consommée avec modération. La sardine est riche en protéine, en vitamines (D, B3 et B12), sels minéraux et en acides omégas-3. Elle est bonne pour le cœur, renforce les os, a des propriétés anti-anémie et est excellente pour la femme enceinte.

Tu désires acheter des sardines fraîches ? Rassure-toi que les écailles du poisson sont bien scellées, son corps, bien rigide, et son ventre, encore brillant. La sardine fraîche peut se conserver 1 à 2 jours tandis que la sardine en conserve peut se conserver durant des années.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.