Comment bien agencer son intérieur ?
Maison

Conseils pour l’agencement de sa maison

L’agencement d’une maison fait partie du bien-être de la vie quotidienne. Des espaces optimisés et faciles à vivre vont vous permettre de gagner de la place et de profiter pleinement de votre maison. Notre équipe vous propose de nombreux conseils pour une décoration intérieure réussie et un agencement pratique.

Optimisation de l’espace

L’agencement d’une maison vous permet d’exploiter entièrement l’espace que vous avez dans votre intérieur. Avec un bon agencement, vous gagnerez de la place et optimiserez votre espace pour qu’il soit plus pratique et agréable au quotidien.

L’organisation de vos pièces se fait en fonction de votre manière de vivre. Si vous prenez en compte vos habitudes, vous pourrez choisir un mobilier adapté et fonctionnel.

Idéalement, n’encombrez pas votre salon, vos chambres ou votre cuisine avec trop de meubles ou trop de décoration. Vous vous sentirez à l’étroit et perdrez de la place.

Exploitez vos espaces perdus, mais comment ?

Il n’est pas rare que dans une maison on retrouve des espaces dits « perdus ». Pour utiliser cette surface, on peut l’aménager pour en créer un espace de rangement : sous l’escalier, derrière une porte ou encore sous les combles. Vous pouvez opter pour des étagères ou des meubles encastrables.

Comment agrandir une pièce ?

On peut donner une impression de grandeur dans une pièce grâce à quelques petites astuces bien pratiques.

Si votre espace vous semble petit ou encombrant, nous avons quelques conseils pour vous permettre d’aérer la pièce en question avec un agencement réfléchi.

N’encombrez pas votre espace avec des meubles hauts ou de grandes étagères, privilégiez plutôt des meubles bas. Ils permettent de dégager la vue et ainsi d’agrandir l’espace.

Il faut impérativement faire en sorte de laisser entrer la lumière au maximum dans votre maison. Ne mettez rien devant vos fenêtres et mettez des rideaux clairs. Utilisez également des tons clairs pour vos murs pour aérer au maximum votre espace. Que ce soit les murs ou le plafond, le blanc reste la meilleure option pour avoir un effet de grandeur.

Quelques accessoires vont également vous permettre d’agrandir et aérer votre intérieur : miroirs, luminaires, rideaux clairs, bougies, guirlandes lumineuses, table basse en verre, vases transparents ou encore fauteuil suspendu.

Vous avez désormais plusieurs idées pour agrandir votre espace et l’optimiser au maximum.

Personnaliser son intérieur

L’agencement de votre maison est désormais fonctionnel et pratique, vient maintenant l’aspect esthétique.

Vos meubles sont fonctionnels, votre espace est adapté à vos habitudes et votre maison est spacieuse. Tous les critères pour un agencement réussi sont alors regroupés, il vous suffit de décorer votre espace en fonction de vos goûts et de votre personnalité.

Choisissez de jolis cadres pour mettre vos photos de vacances, de famille ou de belles illustrations qui vous ressemblent. Cela apportera une jolie touche personnelle à votre intérieur.

Mettez de belles plantes vertes dans votre salon pour égayer votre espace. Placez de jolies lampes un peu partout dans votre maison pour un côté plus chaleureux. Mettez en place des coussins et des couvertures douces sur votre canapé pour une ambiance plus détendue et cosy.

Il existe de nombreux styles pour décorer votre intérieur et mettre en valeur l’agencement de votre maison. Choisissez ce qui vous plaît le plus !

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.