Santé

Comment trouver un médecin de garde ?

Il arrive des jours durant lesquels votre état de santé vous préoccupe, toutefois la situation peut s’aggraver à des moments, des heures où le médecin traitant est injoignable ou en congé. Pas de panique, les médecins de garde assurent la relève. En effet, ils sont disponibles de 20h à 8 h, 7j/7 et travaillent également le week-end et les jours fériés. Voici quelques conseils pour les contacter facilement. 

Les numéros utiles

Lorsque vous êtes dans une situation d’urgence médicale, il vous suffit de composer le 15. Un médecin régulateur vous conseillera sur la marche à suivre selon votre état de santé, en cas de gravité, il peut vous envoyer un médecin de garde à domicile. Pour contacter un médecin de garde le dimanche, un numéro national le 116 117 est mis à disposition partout en France pour assurer la continuité des soins toute la semaine. Vous pouvez également contacter un médecin le week-end près de votre localité sur internet ; trouvez un médecin sur ce site, en indiquant votre département. En effet, l’urgence médicale est devenue une priorité gouvernementale, et à ce jour, il existe des numéros à 10 chiffres dans chaque ville pour le plus grand soin de la population française. 

Quel est le tarif des honoraires d’un médecin de garde ?

Un médecin de garde est payé sur la base de tarifs réglementés en fonction de ses services. Un médecin de garde en maison médicale sera payé : 44 euros pour une consultation de permanence de soins, 51 euros pour une consultation régulée et 60 euros pour une consultation après 20h. Il est à préciser que les tiers payants (femmes enceintes, patients CMU et AME) bénéficient d’une exonération sur le tarif. Cependant, les tarifs de visites à domicile régulées suivent la nomenclature officielle de la caisse centrale assurance maladie CCAM, une majoration de 5 % est à prévoir également pour les enfants de 0 à 6 ans.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !