volume-disque-dur
Actualités

Comment savoir ce qui prend du volume sur votre disque dur ?

Tout utilisateur d’un PC risque de se retrouver un jour avec un espace disque faible. Il va falloir faire de la place en supprimant un certain nombre de fichier ou dossier. Mais pour cela, il faudra arriver à connaître quels sont les éléments qui prennent du volume.

Tree Size free vous permet de connaître le détail de votre espace disque rapidement

Lorsque vous serez confronté à cette problématique, vous vous demanderez bien comment connaître rapidement les fichiers qui prennent le plus de place. Le premier réflexe pour vous va être d’aller dans les propriétés d’un dossier et d’attendre que Windows vous indique sa taille. Il vous faudra répéter l’opération pour tous les dossiers de votre arborescence. Afin de gagner du temps, je vous conseille de télécharger et d’installer Tree Size Free. C’est un petit utilitaire qui va scanner un disque local et vous afficher l’ensemble de son arborescence. À côté de chacun de vos dossiers, vous verrez sa taille. Graphiquement, la taille sera montrée sous la forme d’un diagramme. Vous verrez en quelques secondes les dossiers volumineux.

Pensez à partitionner votre disque

Vous pourrez développer chacun des dossiers pour découvrir l’arborescence complète. Vous pourrez afficher la taille du dossier, le nombre de fichiers qui le compose ou bien le pourcentage qu’il représente sur votre disque local. Vous pourrez agir directement dans Tree Size free pour supprimer les dossiers ou fichiers lumineux.

Le logiciel vous demandera de se lancer en tant qu’administrateur afin qu’il puisse aller lire l’arborescence de Windows. Vous saurez rapidement si des fichiers de mise à jour prennent de la place inutilement. Je vous conseille de partitionner vos disques durs afin d’éviter toute problématique liée à un dysfonctionnement de Windows. De plus, si vous choisissez des tailles de volume cohérent, vous n’aurez jamais de souci de dysfonctionnement système lié à l’espace de stockage.

Si vous souhaitez aller plus loin, il existe une version pro qui vous permettra notamment de rechercher les fichiers en double ou des fichiers obsolètes. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *