Comment réussir l’organisation de son Team Building pour une grande entreprise (plus de 100 personnes) ?

par | 25 Sep 2020 | Entreprise

Vous travaillez dans une grande entreprise et vous souhaiteriez faire participer tous vos collaborateurs à un team building ? Bonne idée ! Mais ce n’est pas toujours simple d’organiser ce genre d’événement avec plus de 100 personnes. Il faut une organisation minutieuse et presque chronométrée. Pour que tout le monde passe un bon moment, il faudra respecter certains points. Les voici.

Une communication adaptée au team-building de plus de 100 personnes

La communication est une valeur que vous allez probablement mettre en avant lors de cette journée. Soyez donc le premier bien au point sur ce sujet. Et pour cela, il faudra mettre en place une signalétique bien précise sur l’emplacement de toutes les activités. Si, par exemple, vous réservez et privatisez un grand espace, mettez de gros panneaux pour être sûr que les équipes aillent aux bons endroits. En parlant d’équipe, il vous faudra une gestion rigoureuse de la constitution de ces dernières, en calculant combien va-t-il y avoir d’équipe, de combien de personne seront-elles composées pour que personne ne soit pas laissées sur le bas-côté.

Il vous faudra un peu de prestance et surtout une bonne sonorisation pour avoir une capacité maximale afin de vous adresser à tout le monde en même temps. Pendant ce speech, il vous faudra donner des informations à la fois détaillées mais rapides. Pensez aussi à implanter à plusieurs endroits des supports de rappel des règles de la journée et de chaque activité. Vos employés pourront ainsi vérifier en temps voulu toutes les règles du jeu.

Avoir une mécanique de jeu performante pour les animations

Là encore, vous allez devoir mettre votre sens de l’organisation et du timing à l’épreuve de la journée. Il faudra penser à l’inertie des groupes et les temps de transferts entre chaque atelier. Si besoin de transport particulier ou simplement de prendre en compte le temps de marche entre les jeux pour éviter que les équipes se mélangent. Pensez aussi à garder une capacité d’intervention et de modification légère du timing en cas de besoin. Une équipe a peut-être du mal à se départager et le jeu prend un peu plus de temps qu’un autre, ou encore, le besoin d’une pause toilette peut arriver à tout moment.

Encore une fois, mettez en avant des indications claires sur la localisation des activités. Sauf si la journée tourne autour d’une chasse au trésor, vous n’avez pas envie de perdre vos employés toutes les deux minutes car les emplacements sont mal indiqués. Evitez que les durées des ateliers ne soient trop différentes les uns des autres. Un temps équivalent est important pour éviter que certains n’attendent que l’équipe précédente ait terminée.

Optimisation du taux d’occupation des équipes

Si vous faites un Team Building, ce n’est pas pour que certains passent leur journée à regarder les autres jouer. Le but est que tout le monde puisse participer et apprendre quelque chose de ce temps de partage. C’est pour cela qu’il faudra veiller à ce que chaque personne puisse participer le plus possible à tous les ateliers. Il sera donc nécessaire de mettre en place une logistique matérielle et humaine importante et suffisante pour éviter les mauvaises surprises.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel comme Envol pour l’organisation d’un team building d’entreprise.

Quelques idées d’activités

La chasse au trésor peut paraître assez banale et pourtant, lorsqu’un grand nombre de personnes se retrouvent, c’est une activité idéale et sympathique à proposer. Prenant généralement une bonne demie journée, ce jeu peut se terminer sur un repas aux allures de barbecue géant ou de pique-nique champêtre.

Autre activité plus sportive cette fois, il peut s’agir d’une journée accrobranche ou rallye vélo. Quoi de mieux que le sport pour apprendre l’esprit d’équipe à vos partenaires professionnels ? En plus de travailler ensemble, ce genre d’activité permet de se dépasser et de resserrer les liens.

Il est également possible de rester plus simple et d’organiser par exemple des évènements pour découvrir l’œnologie ou la nourriture à base d’insectes. Les ateliers culinaires peuvent également se faire pour des groupes de plus de 100 personnes. Il faudra cependant penser à réserver assez longtemps à l’avance afin que les entreprises s’organisent pour accueillir l’événement.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Entreprise

Votre entreprise peut-elle économiser avec Boursorama Pro ?

Votre entreprise peut-elle économiser avec Boursorama Pro ?

Choisir une solution bancaire adaptée peut parfois s'avérer être un défi pour les entrepreneurs. Entre la gestion de leur activité, l'optimisation de leurs finances et la recherche de tarifs compétitifs, il est essentiel de trouver un équilibre. Heureusement,...

Tendance 2024 : la mode écoresponsable allie style et éthique

Tendance 2024 : la mode écoresponsable allie style et éthique

Face à ce constat, de plus en plus de marques s'engagent dans une démarche durable et éthique pour répondre à cette demande croissante. Ainsi, la tendance 2024 semble être résolument tournée vers une mode plus responsable, prônant le chic et l'écoresponsabilité. Les...

Compte en ligne gratuit : pourquoi passer le cap aujourd’hui ?

Compte en ligne gratuit : pourquoi passer le cap aujourd’hui ?

Avec l'essor du numérique et les nombreuses banques en ligne proposant ce service, il est temps d'envisager sérieusement cette alternative. Dans cet article, nous expliquerons trois raisons pour lesquelles vous devriez switcher dès aujourd'hui vers un compte en ligne...

Organiser vos idées grâce à un organigramme sur Word

Organiser vos idées grâce à un organigramme sur Word

Suivez ces étapes simples et réussissez à créer ce visuel très rapidement. Pourquoi faire un organigramme sur Word ? Faire un organigramme sur Word permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble des différents éléments d'un projet ou d'une organisation. Utiliser cette...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This