urgence dentaire
Santé

Comment réagir à une urgence dentaire ?

Une douleur intense au niveau des dents, une dent cassée au cours d’un accident, une carie dentaire infectée ? Voilà des situations pressantes de problème dentaire qu’il faut régler au plus vite. Il est important de vite réagir et d’utiliser la méthode adéquate. Voici  quelques conseils pour bien gérer vos cas d’urgence dentaire.

Les premiers gestes

Une urgence dentaire peut être de plusieurs ordres. Elle peut être due à une rage dentaire causée par une pulpite ou une carie mal soignée ou infectée. Ceci explique la douleur intense. Dans ce cas, vous devez :

  • Diminuer la douleur en restant bien assis et non allongé ;
  • Prendre un bain de bouche antiseptique et anesthésiant ;
  • Prendre du paracétamol si la douleur n’est pas trop et que vous n’y êtes pas allergique ;
  • Eviter de prendre des boissons fraîches ou chaudes ;
  • Éviter de manger du côté qui vous fait mal ;
  • Mettre doucement sur la dent en question un peu d’huile essentielle de clous de girofle.

Mis à part cela, l’urgence dentaire peut être une dent cassée. Ici, il faut prendre soin de garder jalousement le morceau de dent. Il faut aussi faire des compresses d’eau glacée sur l’endroit où la dent est cassée. Dans le cas où il s’agirait d’une dent qui tombe, vous devez :

  • Trouver votre dent et la rincer dans de l’eau tiède sans frotter ;
  • Essayer de la remettre à sa place ou de la conserver dans une solution saline, de la salive ou du lait froid.

Ces quelques astuces sont des préliminaires avant de faire appel au spécialiste de l’urgence dentaire : le dentiste.

Faire appel à un dentiste urgentiste

À la suite des gestes préliminaires, il est important de faire appel à votre dentiste habituel. Il connaît vos antécédents et saura donc identifier sans problème la source de votre mal dans le cas d’une douleur. Il connaîtra également le traitement adapté.

Dans le cas où il serait dans l’impossibilité de vous recevoir, vous pouvez demander à consulter l’un de ses confrères. Vous pouvez aussi vous orienter vers des sites spécialisés pour obtenir l’adresse d’un dentiste près de chez vous.

Suite à votre inscription, vous pouvez demander un rendez-vous selon leur disponibilité, cela 24h/24 et 7j/7. Si votre urgence tombe dans un week-end, vous pouvez trouver un dentiste de garde en consultant le journal régional.

Vous pouvez aussi contacter les services de gendarmerie ou de commissariat. Vous avez aussi la possibilité de contacter le conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.

Cependant, dans le cas où l’urgence surviendrait tard dans la nuit, il sera délicat de trouver un dentiste de garde. Vous devez donc vous rendre dans un hôpital disposant d’un service d’odontologie et santé buccale.

Dans le cas contraire, allez à la pharmacie ou au service d’urgence. Ces professionnels pourront vous prescrire des analgésiques pour soulager la douleur pendant quelques heures en attendant de voir le dentiste.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !