Comment organiser un feu d’artifice chez soi ?

Comment organiser un feu d’artifice chez soi ?

Parfois, lorsque l’on organise un événement un peu spécial, on a envie de voir les choses en grand. Si vous organisez une réception, un anniversaire ou même un mariage, votre objectif est d’en mettre plein la vue à vos convives. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser un feu d’artifice dans votre jardin, directement chez vous.

Contacter un professionnel

L’art de la pyrotechnie et de l’artifice est quelque-chose de spécifique. Il n’est pas question de quelques pétards que l’on peut retrouver à la Saint Sylvestre ou au 14 juillet. Si vous décidez d’organiser un feu d’artifice dans votre jardin, vous allez devoir contacter un expert spécialisé dans ce domaine. Il faut savoir que tout spectacle présenté devant un public dans le cadre d’une manifestation publique ou privée et qui comprends des artifices est considéré, selon la loi, comme un spectacle pyrotechnique. Aussi, vous devrez prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le stockage de produits explosifs en Gironde qui sera en mesure de gérer des spectacles de ce type. Votre sécurité et celle de vos convives vous oblige à faire appel à un professionnel pour ce type de divertissement.

Si vous souhaitez exécuter par vous-même le spectacle, vous devrez vous contenter de vous procurer des artifices de divertissement de catégorie F2 ou F3 et qui portent le marquage CE. Il faudra bien faire attention à ce qu’il n’y ait pas de station-service ou de maisons d’habitation autour de vous, dans un rayon de 50 mètres. Le terrain devra être compatible avec les normes de sécurité en vigueur que vous pourrez retrouver directement sur internet ou en vous renseignant auprès du vendeur de ces artifices.

Quelques conseils pour votre sécurité

Avant d’organiser un feu d’artifice chez soi, il y a quelques précautions à prendre pour faire respecter la sécurité de chaque convive, mais également la vôtre. Celle de vos voisins est également en jeu, et vous devrez d’ailleurs les prévenir du dérangement que ce spectacle pyrotechnique pourrait occasionner auprès d’eux. Vous devrez faire une déclaration préalable auprès du maire de votre ville ou village au moins un mois avant la manifestation. Le préfet du département devra également en être informé. Plusieurs justificatifs vous seront demandés :

  • schéma de mise en oeuvre du spectacle
  • actions mises en place pour limiter les risques
  • conditions de stockage des produits, etc.

Vous devrez aussi vous renseigner auprès de votre gestionnaire d’assurance de responsabilité civile afin d’être certain que cette dernière pourra vous couvrir en cas d’accident. Si ce n’est pas le cas, il faudra souscrire à une assurance complémentaire, et demander une attestation d’assurance qu’il faudra fournir avec les autres pièces justificatives.

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