Blog d'actus pas comme les autres

Journal
La formation professionnelle

Comment obtenir une formation professionnelle ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Peu importe le secteur dans lequel on travaille, il est toujours bon de rester dans l’air du temps. Pour cela, il y a plusieurs solutions pour se mettre (ou remettre) à niveau : c’est notamment le cas des formations professionnelles. Parfois, ce sont les employeurs qui te le proposeront. Si ce n’est pas le cas, voici tous mes meilleurs conseils pour t’aider à décrocher une formation professionnelle.

Bien te renseigner en amont

Il est certain qu’il faut être bien préparé avant de faire cette demande à ton chef. Et oui, mets toi à sa place : si tu débarques dans son bureau sans réellement savoir de quoi tu parles, il y a de fortes chances pour que tu vois ta demande être refusée. Et c’est bien normal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Alors pour mettre toutes les chances de ton côté, renseigne-toi bien sur la formation qui t’intéresse. Tu devras réunir différentes informations, qui vont sûrement t’être demandées par ton supérieur. Tout d’abord, combien coûte la formation. Tu vas avoir besoin des services d’un formateur, mais également peut-être de la réservation de locaux professionnels, dans ton entreprise ou bien directement chez le formateur. Il faudra peut-être payer un transport si la formation a lieu assez loin, etc. N’oublie pas également de te renseigner sur le déroulement de la formation. Est-ce qu’elle se déroule en plusieurs temps ? S’agit-il d’une formation individuelle ou en groupe ? Si c’est en groupe, peut-être que certains de tes collègues pourront également en bénéficier. Cela sera plus alléchant pour ton employeur puisque le retour sur investissement sera plus fort. En d’autres termes, tu dois avoir absolument toutes les informations relatives à cette formation pour que ta demande puisse être acceptée. A toi de jouer !

Prépare ta requête !

Une fois que tu auras toutes les infos au sujet de la formation, tu pourras faire en sorte de préparer ton entretien. En effet, inutile de préciser qu’une telle requête ne se fait pas devant la machine à café ! Tu devras demander à voir ton chef direct en entretien afin de lui faire part de ton envie. Pour que l’entretien se passe au mieux, tu trouveras sans aucun doute des conseils avisés sur internet. Quelques recherches sur un moteur de recherches t’aideront à déterminer les meilleures astuces. N’oublie pas : sois sûr de toi, sans pour autant être trop arrogant. L’important est de faire ressentir à ton supérieur que tu as besoin de cette formation, mais également de lui prouver pourquoi il a également besoin de cette formation !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire