Douche
Maison

Comment choisir une douche adaptée pour senior ?

Le choix d’une douche pour senior est principalement basé sur la sécurité. Généralement en perte de mobilité, les séniors sont des personnes fragiles qui parfois ont besoin d’une assistance externe. Il faut donc mettre l’accent sur des éléments tels que l’espace, la praticité, et la sécurité lorsque l’on souhaite installer une douche PMR.

Vous allez voir que certains équipements sont conçus pour assurer la sécurité des seniors dans la douche.

Choisir un modèle adapté aux seniors

Une douche pour senior doit impérativement inclure des infrastructures sécurisantes. En perte de mobilité, les personnes âgées ne peuvent pas effectuer certaines manœuvres. Il faut donc opter pour une pièce dotée d’une ouverture large pouvant laisser passer un fauteuil roulant.

Il est préférable d’opter pour une entrée sans porte qui rendra la douche plus accessible.

Les équipements devront aussi être fonctionnels. Optez pour une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, un receveur plat avec surface antidérapante. Éviter les marches à l’entrée, car elles peuvent favoriser les glissades.

Faites-vous accompagner par des professionnels de la douche PMR.

Opter pour une douche équipée d’accessoires sécurisants

Il existe de nombreux équipements spécialement conçus pour renforcer la sécurité dans les douches.

Vous pouvez les ajouter pendant la construction ou lors des travaux de réaménagement.

Ces accessoires sont entre autres :

  • Les barres de maintien ou d’appui qui permettent à l’utilisateur d’entrer et de sortir de la douche ;
  • Des sièges spéciaux sur lesquels ils peuvent s’asseoir au moment de prendre leur douche. Ces sièges peuvent être muraux, mobiles ou relevables. Vous en trouverez de plusieurs tailles en fonction des besoins ;
  • Les tapis antidérapants : pour rendre le sol de la salle de bain le moins glissant possible. Vous pouvez donc poser des tapis à l’entrée de la douche et au niveau du receveur.

Une douche qui laisse de la place pour les aidants

Les personnes en perte de mobilité, et celles qui l’ont déjà perdu sont généralement assistées d’une aide à domicile de plus en plus facile à trouver par internet. Pour eux, il faut aménager une douche assez spacieuse à même d’accueillir deux personnes. Il est important d’assurer le confort du senior pendant la douche. Les douches de plain-pied sont les plus adaptées dans ce cas. Elles sont plus spacieuses, plus fonctionnelles et très faciles à entretenir.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !