choix robot piscine
Maison

Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?

Vous souhaitez acheter un robot nettoyeur de piscine et ainsi éviter la corvée du nettoyage quotidien de votre bassin à l’aide d’une épuisette ou d’un aspirateur balai ? Il existe 3 grandes familles de robots, qui se différencient par leur prix, leurs fonctionnalités. Vous n’aurez pas besoin du même modèle si vous possédez une piscine hors sol et enterrée par exemple. Découvrez sans plus attendre nos conseils et recommandations pour sélectionner le bon modèle pour vous.

Les 3 types de robots piscines

Selon vos besoins (nettoyage du fond uniquement, des parois et de la ligne d’eau) mais également selon la taille de votre piscine, le revêtement ou encore les traitements utilisés (brome, chlore, sel), vous aurez le choix entre 3 grands modèles de robots nettoyeurs pour piscine.

  • Le robot de piscine à surpression. C’est certainement le modèle le moins connu et le moins utilisé en France. Pour fonctionner, ce robot nécessite l’installation d’un surpresseur avec le système de filtration pour pouvoir envoyer de l’eau vers la prise balais. Son principal avantage ? Vous n’enverrez pas les impuretés aspirées dans votre filtre, mais directement dans un sac, spécialement prévu à cet effet.
  • Le modèle hydraulique. Principalement utilisés pour les piscines hors sol ou de faible superficie, les robots de piscine hydrauliques fonctionnent grâce à la pompe de votre piscine, qui enverra une forte pression pour faire avancer le robot. Toutes les impuretés récupérées sont d’abord envoyées dans un préfiltre, ou pour les modèles premium, dans un panier pour éviter de trop encombrer le filtre de votre piscine.
  • Le robot nettoyeur électrique. Aussi appelé robot autonome, ce type d’appareil permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces, sans aucune action humaine (mise à part le démarrage). Les nouveaux modèles sont tous équipés d’une télécommande, pour pouvoir les commander à distance, pendant votre séance de bronzage par exemple. Ces robots de piscine possèdent leur propre filtre, et stockent toutes les impuretés récupérées dans le fond de votre bassin. Vous devrez donc régulièrement nettoyer ce filtre. Généralement, le robot électrique est vendu avec un chariot, pour le déplacer plus facilement. Il suffira de le brancher sur une prise de courant classique pour le faire fonctionner.

Concernant le choix de votre robot électrique, attention à bien choisir entre le modèle qui nettoie uniquement le fond, et les modèles qui nettoient le fond, les parois et votre ligne d’eau. Pour connaitre les meilleurs robots nettoyeurs de piscine, nous vous conseillons de voir sur le site TestExpert.fr, qui a réalisé un TOP 3 des meilleurs modèles.

Hors sol ou enterrée : quel robot piscine choisir ?

Pour les piscines d’une faible superficie, hors sol ou semi-enterrées, tubulaire ou en bois, vous n’aurez pas besoin d’acheter un modèle électrique, qui est surtout fait pour les grandes superficies, comme peuvent l’être les piscines enterrées (extérieures ou intérieures).

Nous vous conseillons, pour avoir un robot de qualité, à un coût bien moins élevé que les modèles électriques, d’opter pour un robot de piscine hydraulique si vous possédez une piscine hors sol, et que vous en avez marre de passer l’épuisette tous les jours. Son entretien, son coût de fonctionnement et sa durabilité sont excellents, de quoi vous permettre de passer un superbe été au soleil, en famille, et les pieds dans une eau claire et nettoyée de toutes impuretés.

A l’inverse, si vous possédez une piscine enterrée, d’une dimensions supérieure à 8X4m, nous vous conseillons d’acheter un robot de piscine électrique, qui fonctionnera en parfaite autonomie. Vérifiez les longueurs de câble et la superficie maximale traitée par le robot avant de l’acheter. Certains modèles ont la possibilité de nettoyer de très grandes superficies, contrairement à d’autres.

Liner ou carrelage : quelles différences pour votre robot ?

Vous savez vers quel robot vous tourner ? Vous avez fait le choix entre les modèles hydrauliques, électriques ou à surpressions ? Vous n’avez pas totalement finalisé votre choix. Parmi les points cruciaux à prendre en compte dans votre achat, il y a également le critère du revêtement. En effet, si vous avez une piscine coque, un liner ou du carrelage, votre robot ne devra pas être équipé de la même façon pour nettoyer correctement votre piscine.

  1. Pour les piscines carrelées, ou à coque, le robot devra être équipé de brosses en mousses, pour nettoyer correctement le fond et les parois. Sur des surfaces lisses, le robot aura besoin de s’agripper convenablement s’il veut adhérer aux parois et pouvoir nettoyer l’ensemble de votre bassin.
  2. Votre possède est équipée d’un liner ? Privilégiez les robots qui ont des brosses avec picots, une nouvelle fois pour obtenir un maximum d’adhérence.

A noter que les tous derniers modèles de robots nettoyeurs possèdent des roues et des brosses hybrides (mousse/picot) capables de fonctionner aussi bien sur carrelage que liner.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !