Fontaine
Entreprise

Comment choisir sa fontaine à eau pour entreprise ?

En vue d’améliorer la qualité de l’environnement en entreprise, de nombreuses structures choisissent de se munir de divers équipements. Parmi ceux-ci, les fontaines à eau représentent un choix judicieux permettant de satisfaire à un besoin de base : l’hydratation.

Toutefois, les fontaines à eau disponibles sur le marché sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Capacités, matériaux, températures et prix, les facteurs à prendre en compte peuvent parfois donner le tournis.

Voici un guide complet à ce sujet qui vous aidera à bien faire votre choix.

Quels sont les différents modèles de fontaines à eau ?

La première chose à savoir concernant les fontaines à eau, c’est qu’il en existe deux types différents : les fontaines filtrantes et les fontaines bonbonnes. Bien les différencier est essentiel pour pouvoir faire un choix avisé. C’est d’autant plus le cas que chacune d’entre elles répond à des besoins spécifiques. Voici quelques informations utiles à ce sujet.

Les fontaines filtrantes

Les fontaines filtrantes sont des équipements qui se branchent directement au réseau d’eau potable de l’entreprise. Comme son nom l’indique, elle permet de filtrer l’eau avant d’en assurer la distribution.

Du fait qu’elle est connectée au réseau d’eau, il est possible de s’en servir de façon continue sans intervention spécifique. Le système de filtre permet, quant à lui, de produire une eau de qualité supérieure et plus agréable en termes d’odeur et de goût. En outre, il est intéressant de noter que certaines fontaines possèdent des fonctionnalités additionnelles.

Celles-ci permettent de délivrer de l’eau fraîche, de l’eau chaude, de l’eau tempérée, mais aussi de l’eau gazeuse pour les modèles les plus sophistiqués. Ce type de fontaine constitue un excellent choix et s’adapte sans difficulté à tous les environnements de travail. Elles disposent pour autant d’une contrainte évidente : il est indispensable de disposer d’une arrivée d’eau à l’endroit où elles doivent être installées.

Les fontaines avec des bonbonnes

Les fontaines avec des bonbonnes se composent d’une réserve d’eau indépendante. Elles diffèrent en ce sens des fontaines filtrantes. Il n’est pas rare d’en retrouver dans de nombreuses structures comme les entreprises, les cabinets médicaux, les salles de sport, les magasins, etc.

Ce type de fontaine possède des avantages et des inconvénients. Elle offre tout d’abord la possibilité de s’installer n’importe où puisqu’elle n’est pas reliée au réseau d’eau. Elle nécessite toutefois d’être branchée sur une prise électrique.

En revanche, son principal inconvénient est de nécessiter un remplacement régulier de la bonbonne. Il faut ainsi prévoir un espace de stockage de l’eau, mais également de prévoir qu’un collaborateur s’occupe de changer la bonbonne autant de fois que nécessaire.

En outre, on ne peut pas nier le fait que l’utilisation répétitive des bonbonnes plastiques ait un impact réel sur l’environnement. Si votre entreprise est impliquée dans l’écologie, ce n’est clairement pas un choix à faire.

Quel usage destinez-vous à votre future fontaine à eau ?

Comme évoqué plus haut, le choix d’une fontaine à eau pour votre entreprise doit répondre à un besoin précis. Dans ce cas, c’est la température de l’eau qui doit attirer votre attention. Chaque fontaine peut en effet proposer des températures d’eau différentes. On distingue en effet :

  • L’au tempérée.
  • L’eau froide.
  • L’eau chaude.
  • L’eau gazeuse.

L’eau tempérée est idéale en tout temps. C’est la meilleure option pour les salles de déjeuner notamment. L’eau distribuée sort alors à une température comprise en 12 et 15 °C. Il est important de noter que de nombreuses fontaines à eau donnent le choix entre eau fraîche et eau tempérée.

Les fontaines à distribution d’eau chaude sont, quant à elles, idéales pour les salles de pauses et les cafétérias. Elles permettent de distribuer de l’eau à bonne température pour un thé, une infusion, ou même, un café par exemple.

En dernier lieu, les fontaines à eau gazeuse représentent un petit plus qui peut faire plaisir aux collaborateurs et augmenter la qualité de l’environnement de travail. Il s’agit d’une alternative intéressante, qui reste facultative, mais envisageable selon le budget alloué à cet achat.

Quels accessoires sont disponibles sur les fontaines à eau ?

En fonction de vos besoins, du modèle envisagé et du budget, il est possible d’opter pour différents accessoires. En voici quelques exemples.

  • Les socles pour fontaines à eau.
  • Les pédales.
  • Différents types de filtres (UF (ultra-microfiltration), Filtre Triple Actions…).
  • Une application mobile (gestion de la fontaine à distance).

Le budget, un facteur important pour l’achat d’une fontaine à eau

Le budget est bien évidemment un paramètre important dans le choix d’une fontaine à eau pour entreprise. C’est d’autant plus le cas que les tarifs varient énormément d’un modèle à l’autre. Les fonctionnalités et la sophistication des appareils constituent également des facteurs d’augmentation de prix.

Quoi qu’il en soit, il existe des fontaines à eau à différents prix. Si vous devez investir dans plusieurs équipements, pensez à prévoir un budget en conséquence. Les fontaines les plus abordables sont généralement simples et conçues dans des matériaux peu coûteux comme l’ABS par exemple.

Si vous disposez d’un budget élevé, sachez que vous pourrez même vous permettre quelques excentricités sur le design de votre installation.

Certains fabricants proposent en effet des fontaines à eau au design contemporain et élégant qui peuvent aisément se fondre dans un environnement de travail similaire. Elles peuvent être réalisées avec un habillage en acier inoxydable et verre trempé par exemple.

Sachez qu’une fontaine à eau n’a pas à être remisée dans un recoin discret et peut, au contraire, constituer un élément de décoration remarquable au sein de vos espaces.

Voici notre conclusion 

Grâce à ce guide complet, vous disposez désormais d’une meilleure idée sur la façon de choisir une fontaine à eau pour votre entreprise. Le bien-être des collaborateurs est un facteur essentiel au bon fonctionnement de toute structure.

Alors, n’hésitez plus à vous munir de l’ensemble des installations de base qui permettront à tous de se sentir bien dans vos locaux.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.