Comment calculer l’âge de la grossesse sans se tromper avec les semaines d’aménorrhée ?

Comment calculer l'âge de la grossesse

Si vous cherchez à apprendre comment calculer l’âge de la grossesse, il est important de se focaliser sur les semaines d’aménorrhée. Il y a aussi des sites spéciaux qui vous proposent un simulateur très efficace. Vous renseignez le nombre de jours pour votre cycle et vous partagez aussi la date de vos dernières règles. Vous pourrez ainsi connaître la date de procréation et celle pour l’accouchement. 

Apprendre à calculer l’âge de grossesse, c’est assez facile

Certaines femmes ont tendance à penser qu’il est difficile d’avoir cette information, mais la réalité est bien différente. Vous avez donc besoin de la date d’aménorrhée puisque vous pouvez ainsi vous focaliser sur la durée dédiée à l’absence des règles. Soyez toutefois vigilante, car il y a des menstruations d’anniversaire. 

  • Certaines femmes sont enceintes et elles ont aussi leurs règles, ce n’est pas une fausse couche et le phénomène est tout à fait normal. 
  • Il faut savoir qu’une grossesse dure en moyenne 9 mois et vous avez 39 semaines de gestation, mais 41 semaines avec l’aménorrhée. 
  • Vous ne pouvez pas vous focaliser sur le rapport sexuel non protégé puisque l’information n’est pas assez précise. 

En fonction de l’ovulation, vous avez pratiquement 5 jours pour procréer, il faut donc se fier à vos règles, d’où l’intérêt de bien suivre votre cycle, le calcul de l’âge de la grossesse sera beaucoup plus simple. Il faut alors ajouter deux semaines de SG (semaine de grossesse), vous aurez alors les SA (semaine d’aménorrhée). La formule est donc très simple, vous ajoute au SG deux semaines pour avoir les SA. 

calculer semaine de grossesse en mois

Attention, ce sont parfois des données contredites par bébé

Il faut savoir que l’accouchement n’est pas forcément réalisé à la date obtenue avec votre simulateur. Imaginons que vous avez eu vos dernières règles le 25 décembre et que votre cycle dure 28 jours. Le simulateur vous informe rapidement que l’accouchement devrait se produire le 15 octobre, vous aurez aussi le signe astrologique, la date de la conception ainsi que la date pour les premiers mouvements de votre enfant. Ne négligez pas le bébé puisqu’il décide finalement de son arrivée.

Il peut alors contredire toutes les données en arrivant avant le terme ou après. Par conséquent, ne vous focalisez pas sur ces dates, ce sont des informations à prendre en compte, mais n’oubliez pas qu’elles ne sont pas forcément fiables. De plus, les cycles ne sont pas réguliers chez toutes les femmes. 

Calculer semaine de grossesse en mois : voici quelques indications importantes

Il faut savoir que la grossesse dure en général 40 semaines, soit 280 jours. Elle est divisée en trois trimestres de 3 mois chacun.

Le premier trimestre correspond aux semaines 1 à 12, le deuxième trimestre aux semaines 13 à 28 et le troisième trimestre aux semaines 29 à 40.

Pour savoir combien de mois vous êtes enceinte, il suffit de diviser le nombre de semaines de grossesse par 4. Par exemple, si vous êtes enceinte de 22 semaines, vous êtes enceinte de 22/4 = 5,5 mois.

Il est également possible de calculer le nombre de mois de grossesse en utilisant un calendrier. Pour cela, il faut compter le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le premier jour de votre dernière menstruation et diviser ce nombre par 30,5 (qui correspond environ au nombre de jours dans un mois). Par exemple, si vous êtes enceinte de 140 jours, vous êtes enceinte de 140/30,5 = 4,6 mois.

Se sentir bien durant sa grossesse

Ces calculs ne sont qu’approximatifs et que chaque grossesse est différente. Seul votre médecin ou votre sage-femme peut vous donner une estimation précise de votre état de grossesse.

Pour calculer votre semaine de grossesse en mois, il suffit de diviser le nombre de semaines de grossesse par 4 ou de compter le nombre de jours écoulés depuis le début de votre grossesse et de le diviser par 30,5. Ne vous inquiétez pas si les résultats obtenus ne sont pas exacts, votre médecin ou sage-femme pourra vous fournir une estimation plus précise de votre état de grossesse.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *