Comment calculer l'âge de la grossesse
Famille

Comment calculer l’âge de la grossesse sans se tromper avec les semaines d’aménorrhée ?

Si vous cherchez à apprendre comment calculer l’âge de la grossesse, il est important de se focaliser sur les semaines d’aménorrhée. Il y a aussi des sites spéciaux qui vous proposent un simulateur très efficace. Vous renseignez le nombre de jours pour votre cycle et vous partagez aussi la date de vos dernières règles. Vous pourrez ainsi connaître la date de procréation et celle pour l’accouchement. 

Apprendre à calculer l’âge de grossesse, c’est assez facile

Certaines femmes ont tendance à penser qu’il est difficile d’avoir cette information, mais la réalité est bien différente. Vous avez donc besoin de la date d’aménorrhée puisque vous pouvez ainsi vous focaliser sur la durée dédiée à l’absence des règles. Soyez toutefois vigilante, car il y a des menstruations d’anniversaire. 

  • Certaines femmes sont enceintes et elles ont aussi leurs règles, ce n’est pas une fausse couche et le phénomène est tout à fait normal. 
  • Il faut savoir qu’une grossesse dure en moyenne 9 mois et vous avez 39 semaines de gestation, mais 41 semaines avec l’aménorrhée. 
  • Vous ne pouvez pas vous focaliser sur le rapport sexuel non protégé puisque l’information n’est pas assez précise. 

En fonction de l’ovulation, vous avez pratiquement 5 jours pour procréer, il faut donc se fier à vos règles, d’où l’intérêt de bien suivre votre cycle, le calcul de l’âge de la grossesse sera beaucoup plus simple. Il faut alors ajouter deux semaines de SG (semaine de grossesse), vous aurez alors les SA (semaine d’aménorrhée). La formule est donc très simple, vous ajoute au SG deux semaines pour avoir les SA. 

Attention, ce sont parfois des données contredites par bébé

Il faut savoir que l’accouchement n’est pas forcément réalisé à la date obtenue avec votre simulateur. Imaginons que vous avez eu vos dernières règles le 25 décembre et que votre cycle dure 28 jours. Le simulateur vous informe rapidement que l’accouchement devrait se produire le 15 octobre, vous aurez aussi le signe astrologique, la date de la conception ainsi que la date pour les premiers mouvements de votre enfant. Ne négligez pas le bébé puisqu’il décide finalement de son arrivée.

Il peut alors contredire toutes les données en arrivant avant le terme ou après. Par conséquent, ne vous focalisez pas sur ces dates, ce sont des informations à prendre en compte, mais n’oubliez pas qu’elles ne sont pas forcément fiables. De plus, les cycles ne sont pas réguliers chez toutes les femmes. 

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !