Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Chat

Comment bien choisir un distributeur de croquettes pour chat ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans le but de laisser le chat se nourrir seul pendant la journée, sans avoir à se soucier s’il reste des croquettes dans sa gamelle, les distributeurs de croquettes sont la meilleure solution. Il existe différents modèles de distributeurs, qu’ils soient manuels ou automatiques, mais tous raviront à la fois les chats et leur maître. Découvrez comment bien choisir un distributeur pour votre félin.

Le distributeur de croquettes : manuel ou automatique ?

Selon plusieurs critères, notamment le budget ou l’entretien de l’accessoire, vous pourrez vous orienter vers un distributeur manuel ou automatique.

Un distributeur de croquettes manuel permet au chat de se servir quand il veut à n’importe quel moment de la journée. Il est donc idéal pour les animaux qui n’ont pas besoin d’un régime alimentaire particulier. Ses fonctionnalités sont simples, il est pratique et peu coûteux, cependant, il peut être nécessaire de secouer le distributeur pour faire descendre les croquettes, car elles peuvent parfois rester bloquées. Certains chats feront d’attraper les aliments bloquer avec leur patte, mais ne comptez pas trop dessus non plus.

Le distributeur de croquettes automatique est beaucoup plus intéressant pour les chats dont il faut surveiller l’alimentation, car il permet de programmer plusieurs repas par jour, selon les besoins de votre félin. C’est réellement un contrôle optimal des portions de nourriture que vous lui donnerez. Son seul défaut : il fonctionne sur secteur ou par le biais de piles, c’est pourquoi il est important de faire attention qu’il ne manque pas de batterie, ou en cas de coupure de courant.

Dans les deux cas, vous trouverez de nombreux guides pour choisir le distributeur de croquettes le plus adapté à votre chat et ses besoins. Les critères reposeront ainsi sur la taille du distributeur, le bruit, le volume du réservoir, sa transparence, la facilité de nettoyage et évidemment, son prix.

Les différentes fonctionnalités du distributeur de croquettes

Des sites comme Le Monde des Chats mettent à votre disposition de multiples références de distributeurs de croquettes, ayant tous leurs petites fonctionnalités. Certains peuvent fournir des croquettes selon une heure et une quantité que vous avez précisée en amont, grâce à l’écran LCD présent sur le distributeur. D’autres possèdent une messagerie vocale ou une musique qui pour appeler votre animal de compagnie lors des repas.

Une détection infrarouge empêche les croquettes de déborder et permettent de surveiller la quantité posée dans la gamelle, permettant ainsi d’éviter la suralimentation de votre chat. L’une des fonctionnalités les plus attrayantes pour l’alimentation d’un chat sous surveillance médicale ou lorsque vous en avez plusieurs est le distributeur de croquettes par puce d’identification. Celui-ci ne s’ouvrira que pour le chat qui a l’autorisation d’accéder à sa gamelle, par le biais d’un collier avec une puce électronique.

Quelques distributeurs sont agrémentés d’une caméra, afin que vous puissiez surveiller votre chat, ou même lui distribuer une friandise via votre téléphone portable.

Il est nécessaire malgré tout de vérifier fréquemment qu’il reste des croquettes dans le réservoir et que les aliments ne sont pas bloqués, car certains modèles ne possèdent pas la fonction infrarouge. De mauvais réglages peuvent aussi amener à une mauvaise alimentation de votre animal, faites donc attention lorsque vous le paramétrez.

Comment entretenir son distributeur ?

Veillez avant l’achat à ce que votre distributeur soit facile à monter, car cela aura aussi un impact sur le nettoyage.

La gamelle associée au distributeur doit être nettoyée tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine, afin d’éliminer les restes de croquettes ou les poils et éviter la prolifération des bactéries. Les animaux n’ayant pas accès au réservoir, celui-ci est moins sujet au nettoyage. L’entretien dépendra avant tout de votre chat, certains sont très sensibles à leur environnement alimentaire. Un distributeur propre est un distributeur qui garantit sa longévité.

Lors de ce processus, utilisez tout d’abord de l’eau froide. Si vous rincez la gamelle à l’eau chaude, les résidus de croquettes peuvent adhérer et créer un film rempli de bactéries. Dès que la gamelle est rincée, nettoyez-la avec de l’eau chaude pour retirer les éventuelles graisses. Concernant les produits, un simple liquide vaisselle fera l’affaire ; le passage en lave-vaisselle peut-être envisagée selon certains modèles, mais cette approche n’est pas la plus recommandée.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire