Blog d'actus pas comme les autres

Journal
wine-1952051_1280

Choisir un vin : guide pour les débutants

Partager sur facebook
Partager sur twitter

J’aime accompagner mes repas d’un verre de vin ou siroter un verre de rosé l’été sur une terrasse entre copines. Mais je dois t’avouer que je n’y connaissais absolument rien en œnologie. Comment choisir une bonne bouteille de vin ? Quel vin accompagne le mieux quel plat ? Comment déguster un grand vin ? Je n’avais pas les réponses à ces questions. J’ai donc décidé de me renseigner pour savoir comment choisir un vin. Je peux désormais te donner quelques conseils et astuces pour t’aider à mieux choisir une bouteille pour ton prochain apéritif ou repas. Suis le guide !

Sélectionner un bon millésime

Le premier critère important pour bien choisir un vin est son millésime, qui sera l’année de récolte des raisins qui ont permis de produire un vin. C’est clairement un indicateur clé de la qualité d’une bouteille. Chaque année de vendange est complètement différente. Par exemple, les vins blancs italiens sont pour la majorité excellents en 2016, car c’est une année de récolte incroyable. Cela vient du fait que les conditions météorologiques changent d’une année à l’autre (le degré d’ensoleillement, les intempéries, la température…). Chaque région aura ses propres années exceptionnelles en termes de qualité de vin. Si tu apprécies les vins alsaciens, tu peux choisir sans hésiter une bouteille de 2007 ou de 2015 : ce sont deux années très bénéfiques dans cette région.

Lire une étiquette

Tu dois te méfier de certaines mentions qui peuvent être traîtres sur l’étiquette d’une bouteille de vin. Les mentions « Grand vin » ainsi que « vieilles vignes » ne nécessitent aucune réglementation particulière, sauf avoir été réalisées dans le cadre d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Tous les vins, bons comme mauvais, peuvent avoir ces mentions inscrites sur leur étiquette. Ensuite, sois attentif au millésime. Comme je te l’ai expliqué dans la première partie de cet article, c’est une information clé pour choisir un bon vin. Enfin, tu peux trouver l’appellation, qui est une mention importante sur une étiquette. Elle permet d’indiquer si le vigneron a respecté l’ensemble des règles du cahier des charges.

L’accord mets-vin

Pour apprécier un vin, il faut le choisir en fonction du repas que tu vas déguster. Avant toute chose, tu dois toujours appliquer une règle importante : plus le plat sera élaboré, plus le vin sera léger. Ensuite, il y a des principes faciles à respecter qui peuvent t’aider pour tes prochains repas :

  • le vin rouge pour les viandes rouges et les fromages,
  • le vin blanc pour les poissons, les viandes blanches, les desserts.

Bien évidemment, il y aura des exceptions en fonction des mets et des subtilités de certains repas. Tu peux très bien adapter l’accord mets-vin selon les préférences et les goûts de tes convives. Pour le champagne, je te conseille de le servir en apéritif ou pour le dessert.

Le prix n’est pas un gage de qualité

« Si je choisis une bouteille avec un prix élevé, c’est forcément un vin de qualité » : cette idée reçue tenace est complètement fausse. Tu peux très bien tomber sur une bouteille de vin à 5€ qui sera excellente et une bouteille à 50€ qui sera médiocre. C’est pour cela que tu ne dois pas faire uniquement attention au prix. Concentre-toi plutôt sur les points évoqués dans cet article : le millésime, l’accord mets-vin, l’étiquette.

Choisir un vin : guide pour les débutants
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire