Caisse enregistreuse restaurant
Entreprise

Choisir une caisse enregistreuse pour un restaurant

Pour une bonne gestion des finances dans votre restaurant, la caisse enregistreuse est un outil privilégié. Outre sa version traditionnelle qui jadis était très appréciée, elle se présente aujourd’hui sous une forme digitale (tactile ou sur tablette). Si vous avez besoin de raisons pour choisir cet appareil, elles vous sont fournies ici. Mieux, des conseils vous sont donnés pour acheter la meilleure caisse enregistreuse pour votre restaurant.

Pourquoi choisir une caisse enregistreuse pour un restaurant ?

Un restaurant, c’est avant tout une industrie avec des exigences spécifiques. Elle a un mode de gestion propre qui nécessite une fiabilité des comptes si l’on la souhaite pérenne. C’est en partie pour cette raison que la caisse enregistreuse demeure à la date d’aujourd’hui, le seul équipement bureautique qui y soit utile.

Utiliser une caisse enregistreuse dans un restaurant présente donc les avantages suivants :

  • une réduction considérable des risques d’erreurs humaines ;
  • une sécurisation des encaissements (espèces ou non) ;
  • une ébauche des tâches dévolues à la comptabilité ;
  • une célérité dans les transactions financières ;
  • une sécurisation des avoirs de la trésorerie ;
  • un meilleur service de facturation.

De plus, l’équipement peut servir à un usage collectif pour tout le personnel du restaurant. Les serveurs, les gérants, les comptables et les autres collaborateurs de l’industrie peuvent accéder à une même caisse enregistreuse. Dans l’ensemble, l’avantage ultime d’un recours à cette technologie sera la satisfaction du client et une plus grande transparence dans la gestion des finances du restaurant.

Les versions les plus évoluées de la caisse enregistreuse sont équipées d’un monnayeur automatique. Certains modèles de l’appareil intègrent même l’utilisation des logiciels spécifiques pour restaurant. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour organiser des plans de salle afin d’attribuer des commandes à chaque table. Vos menus seront alors mieux gérés et le temps d’attente, mieux contrôlé. De même, les tarifications spécifiques et la gestion des commandes en ligne peuvent se faire en parallèle aux commandes en restaurant.

Comment choisir une caisse enregistreuse pour un restaurant ?

Pour bien choisir votre caisse enregistreuse pour restaurant, vous devez cibler la spécialisation du métier. La restauration nécessitant un environnement-métier particulier, il faut que les logiciels intégrés à l’appareil soient indiqués pour l’usage. Il faudra en outre lister les besoins spécifiques de l’entreprise (le volume de l’activité, le nombre de personnes qui utiliseront l’appareil, le nombre de clients par jour, le nombre de couverts, etc.).

L’autre détail qui peut vous faire pencher pour une caisse enregistreuse plutôt que pour une autre, c’est sa prise en main. L’évolutivité du matériel peut également être un facteur décisif. Pour finir, tenez compte de votre budget.

La caisse enregistreuse est indispensable pour les restaurants

Cet équipement est disponible dans tous les commerces qui nécessitent d’encaisser des opérations. Par exemple, pour gérer la TVA, vous n’aurez aucun problème puisqu’il sera possible de trouver au plus vite toutes les informations demandées. En effet, les équipements d’aujourd’hui ont clairement évolué, ils peuvent afficher des données pertinentes et vous éviter d’être en infraction. De plus, si vous découvrez le prix d’une caisse enregistreuse pour restaurant, vous ne serez clairement pas déçu puisque les gammes sont abordables.

  • Les caisses enregistreuses sont parfaites pour tous les restaurants, vous aurez des versions neuves et d’autres sont d’occasion.
  • Vous ciblez l’appareil qui répond à toutes vos attentes que vous soyez à la tête d’un bar, d’une brasserie ou d’un restaurant.
  • Le logiciel est aussi adapté à votre établissement, cela permet de voyager rapidement dans les items et d’avoir ainsi les catégories nécessaires.
  • Les serveurs enregistrent très rapidement les plats sélectionnés par les clients, ils gagnent alors du temps.
  • Lorsque les clients ne doivent pas patienter, la satisfaction est forcément beaucoup plus importante, vous gagnez alors des points auprès de votre clientèle.
  • La caisse enregistreuse pour les restaurants que vous aurez acquise auprès d’un expert respectera aussi toutes les normes en vigueur.

De ce fait, l’achat d’un tel équipement vous apporte de la simplicité, mais également un gain de temps considérable. Les minutes que vous n’utilisez pas pour les calculs ou l’enregistrement des plats, vous pouvez les utiliser à bon escient pour satisfaire un peu plus vos clients. En termes de prix, vous devez prévoir moins de 500 euros pour une version Panasonic de 12 pouces, elle sera parfaite pour les brasseries et les restaurants. N’hésitez pas à vous attarder sur les avis laissés par les clients, cela vous permet de cibler rapidement la meilleure version.

Le marché de l’occasion est idéal

Si vous ouvrez pour la première fois un tel établissement, vous n’avez pas forcément l’argent pour vous équiper avec des produits neufs. La meilleure technique est alors idéale pour réussir à trouver la caisse enregistreuse qui sera en mesure de vous satisfaire. En termes de tarifs, vous ne devez pas vous ruiner, car cette plateforme spécialisée vous propose une caisse reconditionnée de la marque MSI à moins de 600 euros et vous aurez un écran de 20 pouces. Ce dernier vous offre une bonne visibilité au niveau des informations et cela vous permet d’enregistrer aisément toutes les transactions. En parallèle, vous pourrez dénicher une version Saga de 15 pouces qui sera facturée moins de 700 euros.

Comme vous avez pu le constater, le marché de l’occasion est réellement satisfaisant puisque vous aurez des appareils dotés du meilleur rapport qualité/prix. Bien sûr, ce sont des produits issus du marché du reconditionnement, ils sont alors prêts à l’emploi et toutes les anciennes données ont été supprimées. Vous êtes alors certain que l’usage répondra à toutes vos attentes. Si vous avez des doutes ou des questions, ces experts seront aussi à vos côtés pour vous orienter dans la bonne direction, cela vous évite les erreurs.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !