Changer d’heure en 2023 : un concept qui agace tellement

Horloge coucou

Le changement d’heure est perçu le plus souvent par un grand nombre de personnes comme une expérience inutile. On change deux fois d’heure dans l’année, à la fin mars et à la fin octobre. Dans la nuit du 25 mars, on va passer à l’heure d’été et vous dormirez une heure de moins.

Le changement d’heure n’est pas récent, il est clairement en vigueur depuis les années 70. Selon les données scientifiques, les économies seraient moindres.

Des économies plus que modestes avec le changement d’heure en 2023

D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le changement d’heure aujourd’hui serait devenu inutile. Il ne modifie pas forcément la consommation que vous pouvez avoir en termes d’électricité. Les communes aujourd’hui pour la plupart ont choisi d’éteindre leur éclairage public une grande partie de la nuit. Les LEDs sont aussi très présentes.

La Commission européenne voulait supprimer le changement d’heure, mais avec le Covid, la guerre en Ukraine, le changement n’est plus une priorité. Pourtant de plus en plus de pays ont choisi de ne plus changer d’heure comme la Turquie, l’Islande, la Russie. La France est une fois de plus à la traîne pour le plus grand désarroi de la population qui va devoir une fois encore se plier au changement d’heure.

Une montre pour femme

Changement d’heure en 2023 : les conséquences pour notre organisme

Les premiers changements se font sentir sur le moral. L’horloge interne est perturbée ainsi que le sommeil, l’appétit. Le changement d’heure est de plus en plus décrié pour son inefficacité qui n’est pas sans conséquence pour notre organisme. Pour ce qui est de l’heure d’été, on perd une heure de sommeil et cela peut provoquer certains troubles comme une perte d’appétit, une difficulté d’endormissement, une baisse de la capacité au travail.

Les personnes âgées, les bébés, les malades sont plus sensibles au changement d’heure. On estime dans la plupart des cas qu’il faut aux alentours d’une semaine pour s’adapter. Il existe quelques petites astuces pour s’y préparer, décaler ses heures de sommeil, limiter le stress, ne pas hésiter à modifier son rythme de travail, se reposer le plus possible la semaine qui précède le changement d’heure. Ce week-end, on passe à l’heure d’été, on va donc perdre une heure de sommeil.

La plupart des personnes interrogées souhaitent abolir cette mesure, car elle est perçue comme complètement inutile. Le changement d’heure pourrait être la cause d’une augmentation des accidents de la route ou du travail, car on est plus fatigué et moins concentré.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *