Cancer du poumon et colorectal : le sport réduirait les risques

par | 8 Mai 2019 | Actualités, Santé

Entretenir sa forme physique ne présente que des avantages et plus particulièrement celui de diminuer les risques de développer un cancer du poumon ou colorectal. Des scientifiques américains ont réalisé une étude et suivi durant de nombreuses années des candidats non porteurs de malades. Ils ont pu mettre en évidence que le sport pratiqué de façon régulière avait une incidence positive sur le corps humain.

Qu’elle soit de loisir ou de compétition

Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le développement de nombreuses maladies chroniques comme les cancers. C’est aussi un moyen de lutter contre la prise de poids. L’activité physique inclut tous les mouvements de la vie professionnelle pou domestique (marche, ménage, montée des escaliers, jardinage, vélo…). Avant, pendant et après un traitement anticancéreux, l’activité physique permet d’améliorer la survie des patients ainsi que leur qualité de vie. Il est donc recommandé aux adultes de pratiquer au moins l’équivalent de trente minutes de marche rapide par jour, le plus important étant la régularité. On peut échelonner le sport sur plusieurs jours.

Il réduit le risque de maladie

L’activité physique est utile avant, pendant et après un cancer. Pratiquée à dose suffisante, elle réduit le risque de développer cette pathologie.

  • De nombreuses études ont prouvé son effet protecteur contre plusieurs cancers (côlon, sein, pulmonaire, colorectal, de la thyroïde, de l’ovaire ou encore du pancréas).
  • Ce bénéfice est vérifié à tous les âges de la vie Il n’est jamais trop tard pour bouger.
  • Ces propriétés protectrices s’expliqueraient notamment par différents mécanismes comme un meilleur contrôle du poids, la réduction du stress, de certaines hormones telle l’insuline, l’augmentation de la fonction respiratoire.
  • Prendre l’escalier, aller à son travail à pieds ou à vélo, se forcer à sortir de son fauteuil, c’est déjà un pas vers le mieux être et si l’activité physique est pratiquée régulièrement, c’est l’assurance de vivre plus longtemps en bonne santé.
TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Santé

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This