Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Sport

Cancer du poumon et colorectal : le sport réduirait les risques

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Entretenir sa forme physique ne présente que des avantages et plus particulièrement celui de diminuer les risques de développer un cancer du poumon ou colorectal. Des scientifiques américains ont réalisé une étude et suivi durant de nombreuses années des candidats non porteurs de malades. Ils ont pu mettre en évidence que le sport pratiqué de façon régulière avait une incidence positive sur le corps humain.

Qu’elle soit de loisir ou de compétition

Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le développement de nombreuses maladies chroniques comme les cancers. C’est aussi un moyen de lutter contre la prise de poids. L’activité physique inclut tous les mouvements de la vie professionnelle pou domestique (marche, ménage, montée des escaliers, jardinage, vélo…). Avant, pendant et après un traitement anticancéreux, l’activité physique permet d’améliorer la survie des patients ainsi que leur qualité de vie. Il est donc recommandé aux adultes de pratiquer au moins l’équivalent de trente minutes de marche rapide par jour, le plus important étant la régularité. On peut échelonner le sport sur plusieurs jours.

Il réduit le risque de maladie

L’activité physique est utile avant, pendant et après un cancer. Pratiquée à dose suffisante, elle réduit le risque de développer cette pathologie.

  • De nombreuses études ont prouvé son effet protecteur contre plusieurs cancers (côlon, sein, pulmonaire, colorectal, de la thyroïde, de l’ovaire ou encore du pancréas).
  • Ce bénéfice est vérifié à tous les âges de la vie Il n’est jamais trop tard pour bouger.
  • Ces propriétés protectrices s’expliqueraient notamment par différents mécanismes comme un meilleur contrôle du poids, la réduction du stress, de certaines hormones telle l’insuline, l’augmentation de la fonction respiratoire.
  • Prendre l’escalier, aller à son travail à pieds ou à vélo, se forcer à sortir de son fauteuil, c’est déjà un pas vers le mieux être et si l’activité physique est pratiquée régulièrement, c’est l’assurance de vivre plus longtemps en bonne santé.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire