Calendrier vacances

Calendrier des vacances scolaires 2021/2022 : une grosse déception à cause des dates

Alors que les enfants ont seulement repris l’école depuis quelques jours, les parents regardent déjà le calendrier des vacances scolaires de 2021/2022. Il y a clairement des déceptions puisque plusieurs dates pour les ponts pourraient ne pas vous combler. En effet, ils seront une nouvelle fois peu nombreux l’année prochaine.

Trois jours fériés et deux ponts sont à envisager

Avec le calendrier des vacances scolaires de 2021/2022, vous avez bien sûr les prochains congés qui arrivent à grands pas. Les congés de la Toussaint commenceront le samedi 23 octobre pour se terminer le lundi 8 novembre. Le père Noël pourra ensuite préparer sa hotte puisque les congés seront proposés du 18 décembre au 3 janvier 2022. Toutes les zones ont des vacances communes pour ces deux périodes, mais il y aura ensuite des différences.

  • Vous pourrez compter sur un week-end de trois jours avec notamment trois jours fériés.
  • Vous ne travaillerez pas le 1er novembre (Toussaint), le 18 avril (lundi de Pâques) et le 6 juin (Pentecôte).
  • Pour les ponts, l’année 2022 ne sera clairement pas la plus réjouissante avec le 11 novembre (jeudi pour l’armistice de 1918) et le 26 mai (l’Ascension).

Certaines années sont plus généreuses avec des ponts au cours de la semaine, cela permet de rester à la maison ou de savourer les rayons du soleil. En effet, le 1er mai tombe un dimanche au même titre que le 8 mai. Le jour de Noël est un samedi et c’est aussi le cas pour le 1er janvier 2022. 

Calendrier des vacances scolaires

Le calendrier pour les vacances d’hiver et de printemps

Avant de penser aux vacances d’été qui seront organisées pour les trois zones le 7 juillet 2022, il faudra se pencher sur les vacances d’hiver. La zone A partira en congé le 12 février pour rentrer le 28 février, la zone B sera aux anges du 5 février au 21 février et la zone C sera euphorique du 19 février au 7 mars. 

Pour les vacances de printemps, il y a à nouveau des disparités avec les trois zones. Les enfants qui sont en zone A seront en vacances du 16 avril au 2 mai contre le 9 avril au 25 avril pour la zone B. La zone C sera en congé du 23 avril au 9 mai. Si vous ne connaissez pas forcément les zones pour les vacances, le gouvernement vous propose une carte très facile à comprendre et à mémoriser. 

Si la crise du coronavirus ne vient pas perturber la France dans les prochains mois, ces vacances scolaires de 2021/2022 ne devraient pas changer. L’année 2023 sera attendue avec la plus grande impatience puisque les jours fériés seront en semaine. Vous aurez donc quatre jours fériés avec la possibilité en mai d’avoir un pont assez important. Comme ce fut le cas au cours de certaines années, le mois de mai 2023 sera relativement reposant. Par contre, vous devez prendre votre mal en patience, car c’est assez loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.