Arabica
Gastronomie

Arabica vs robusta : pourquoi il est préférable de boire de l’arabica ?

Alors que le robusta est beaucoup plus résistant et plus facile à cultiver, le café arabica est de loin le plus savoureux des deux.

En effet, le café arabica contient plus de sucres et d’autres facteurs qui permettent de savourer une tasse de café douce et équilibrée.

L’arabica contient aussi moins de caféine. Comme la caféine est naturellement amère, votre café sera également moins amer.

Culture du grain

Le café qui est cultivé en altitude donne également une tasse de café plus complexe. En général, plus le café est cultivé en altitude, plus il est savoureux.

L’arabica brésilien a un goût caractéristique de chocolat et de noix, mais comme il est cultivé à une trop basse altitude pour le café arabica, il manque d’acidité, ce qui est un signe de bonne qualité du café.

Dans des pays tels que l’Éthiopie, le Kenya et la Colombie, le café peut être cultivé jusqu’à 2000 m de hauteur. Il en résulte des cafés au goût plus floral, avec des notes fruitées plus douces et une belle acidité.

Différentes manières de les déguster

Bien que l’arabica soit largement supérieur en termes de goût et de qualité, le robusta reste populaire car la variété est naturellement plus résistante aux maladies, ce qui facilite sa culture.

Malheureusement, la plupart des cafés robusta sont désagréables à boire car ils ont des notes terreuses, boisées, caoutchouteuses, etc.

Il est donc utilisé dans la production de café instantané et dans la création de mélanges de café. Le café robusta est souvent utilisé pour la fabrication d’espresso car il produit un grand volume de crème.

Elle est souvent vendue comme un élément séduisant du café espresso (largement mis en avant dans les publicités comme pour Nespresso), mais en réalité, elle a un goût désagréable.

Boire une meilleure variété de café

Si vous êtes sceptique quant à la façon dont nous avons décrit le café de bonne qualité ici, essayez-le vous-même car il est facile à trouver.

Le mieux est de vous rendre sur un magasin de café en ligne comme coffee-webstore.com et de parcourir leurs gammes de cafés solubles ou moulus. Vous trouverez forcément une variété qui vous plaira.

De plus, si vous hésitez ou si vous ne connaissez pas un produit, une courte description vous explique les saveurs et particularités de chacun.

Conclusion

La raison pour laquelle il est mieux de boire du café arabica réside surtout dans le goût.

En effet, comme nous l’avons vu, le grain de café arabica apporte plus de douceur au café, alors que le robusta marque plus le côté intense.

Pour les personnes qui veulent tout de même goûter au côté amer du café, nous recommandons de boire un café avec un pourcentage de 50% Arabica et 50% Robusta.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !