Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Oreille

Application pour Smartphone : votre enfant souffre t-il d’une otite ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vous pourrez bientôt établir le diagnostic vous-même. Une application mobile va permettre prochainement de détecter l’otite de votre enfant. Elle a été mise au point par des chercheurs de l’université de Washington. Elle détecte la présence d’un liquide dans l’oreille moyenne. C’est un outil de dépistage efficace.

L’application pour l’otite sera en ligne début 2020

La présence de liquide dans l’oreille moyenne est un point clé dans le diagnostic de l’otite avec épanchement. L’application n’utilise que le microphone et le haut-parleur du Smartphone afin d’émettre un son et d’analyser l’écho renvoyé par le tympan. L’objectif n’est pas de remplacer les médecins. Elle sera utilisée par les parents afin de poser un pré diagnostic. L’infection peut parfois causer des épanchements de pus ou de liquide dans la caisse du tympan. Elle se manifeste par des douleurs parfois très intenses dans l’oreille et de la fièvre. L’otite est très fréquente chez les jeunes enfants dont le système immunitaire est immature. Chez les bébés, les symptômes sont multiples, cris, pleurs, irritabilité, refus du biberon. Difficile alors pour les parents d’identifier une otite d’où l’intérêt de cette nouvelle application.

Est-ce fiable ?

L’application va émettre un son continu via un simple entonnoir en papier fabriqué par les parents. Il faut le tenir dans l’oreille 1,2 seconde. Si l’infection est présente, le son renvoyé par le micro du Smartphone sera plus grand. Une mise en ligne dès le premier trimestre 2020 est possible. L’équipe de chercheurs avait déjà mis au point une application détectant l’apnée du sommeil et une autre avertissant les proches qu’une personne présentait des signes d’overdose pour opiacés. Un Smartphone, une application, un morceau de papier, c’est exactement ce que proposent les chercheurs de l’université de Washington. L’application détermine la probabilité d’un liquide dans l’oreille moyenne avec un taux de 85% de précision, simple, efficace et rapide.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire