Poisson
Gastronomie

Alimentation riche en fer : tous les aliments pour éviter une carence et l’anémie

Jouir d’une bonne santé est important pour bien s’épanouir et réaliser ses rêves. Pour y arriver, prendre soin de son alimentation est l’un des principaux facteurs à privilégier. Cela passe surtout par un régime équilibré à partir de composantes essentielles. Entre autres, le fer est un élément vital que l’on se doit d’intégrer dans nos plats au quotidien. Découvrez des aliments qui vous permettront d’éviter des carences !  

Pourquoi avoir une alimentation riche en fer ?

L’organisme vit essentiellement de nutriments qui lui sont apportés en majorité à travers les aliments consommés. Le fer est un sel minéral indispensable à la circulation sanguine dans les muscles et les cellules. Il intervient notamment dans la constitution de l’hémoglobine ainsi que dans le transport des enzymes et du dioxygène des poumons vers l’ensemble du corps.

En conséquence, un déficit de fer dans votre alimentation pourrait entraîner une diminution de globules rouges. Cette anémie se manifeste par un état de fatigue, une faiblesse prononcée, une pâleur et des maux de tête. Elle s’accompagne également d’essoufflements, d’étourdissements, d’une chute des cheveux et surtout d’une diminution de la résistance aux infections.

Les meilleurs aliments pour éviter les carences en fer

Lutter contre l’anémie revient à combler le manque de fer en adoptant un régime alimentaire adapté. Ce dernier devra être composé d’aliments riches en fer et en acide folique afin de favoriser la synthèse des globules rouges et des vitamines.

Les produits animaliers et les légumineuses

Pour éviter une anémie, ce sont des aliments à privilégier au maximum. En effet, ils sont non seulement très riches en fer, mais constituent également des aliments faciles à assimiler par l’organisme. Par exemple, la viande rouge est un aliment de référence pour satisfaire vos besoins. D’autre part, les céréales telles que le soja, les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, blancs ou verts, sont également des sources incontestables de fer.

Les fruits de mer et les poissons

Cette catégorie d’aliments peut vous être d’une grande aide pour pallier une carence en fer. Entre les palourdes, les champions de mers, les moules et les huîtres, vous n’avez qu’à vous régaler. Si vous aimez les maquereaux ou les algues, ne vous en privez pas non plus. De même, pour ce qui est de l’assaisonnement, des épices telles que le thym, le cumin et le curry ne vous feront que du bien. 

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !