Achat d’un terrain constructible : comment le réussir ?

Si vous avez un projet de construction de maison, vous devez disposer d’une surface adaptée. L’acquisition de cette dernière n’est cependant pas facile, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Je vous propose de découvrir quelques conseils qui vous aideront à garantir la réussite de votre achat terrain constructible.

Cherchez au bon endroit

Pour dénicher un terrain constructible, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez, par exemple, consulter les annonces immobilières ou les publications au niveau des espaces dédiés des communes. Il est également possible de repérer les espaces à céder grâce aux panneaux indiquant leur mise en vente. Néanmoins, l’une des meilleures alternatives reste la prise de contact avec un aménageur lotisseur. Vous bénéficierez ainsi de toutes les informations concernant le terrain.

Prenez en compte certains paramètres

Avant d’acheter le terrain constructible, considérez en amont certains critères de choix. Concrètement, assurez-vous que la surface concernée soit adaptée à votre mode de vie et à vos besoins. Elle doit être à proximité des établissements scolaires, des commerces et des transports en commun. Il sera aussi nécessaire de choisir son exposition ainsi que son orientation. Notez que vous avez le choix entre un terrain isolé ou en lotissement. La deuxième option est, toutefois, recommandée si vous voulez disposer d’un espace conforme au plan d’occupation du sol.

Suivez avec attention le processus d’achat

L’achat d’un terrain constructible suit une procédure semblable au processus d’acquisition de maison. Dans la pratique, vous devrez signer un avant-contrat ainsi qu’un acte authentique. Les termes de ces documents doivent être bien vérifiés pour éviter les mauvaises surprises. Il peut s’agir des servitudes éventuelles, des frais, des taxes ou encore de la description du terrain. L’achat n’est généralement effectif qu’après obtention du permis de construire, du certificat d’urbanisme et d’autres documents relatifs au terrain.

Bref, l’achat d’un terrain constructible n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il faut se fier à un professionnel capable de vous accompagner tout au long de votre projet d’acquisition.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor