Plan de cet article
Cette semaine plus de 750 000 élèves de 4e vont suivre une mini-formation afin de se familiariser avec les devis, l’épargne, les crédits. Cette formation est mise en place en partenariat avec l’éducation nationale dans le cadre de la « semaine de l’éducation financière » Pourquoi seulement les élèves de 4e ? C’est à partir de cet âge que beaucoup ont de l’argent de poche, leur premier compte en banque, une carte de paiement.
Une formation qui dure deux heures
Elle va être dispensée par un enseignant du collège. Les Français sont réputés être nuls pour faire des économies. Aujourd’hui, mettre de l’argent de côté est compliqué ». On n’arrive déjà pas à vivre correctement alors épargner pour l’avenir semble impossible. Tout le monde n’est pas égal face aux dépenses. Selon l’OCDE en matière d’économies, les Français obtiennent la note de 12,45 sur 20 selon la dernière enquête de 2023. La France est à la 14e place. L’Allemagne est en pole position suivie de la Thaïlande, de Hong-kong. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Cette formation est-elle vraiment utile, les adolescents seront-ils intéressés ?
Ils vont obtenir un passeport EDUCFI
Le nombre de dossiers de surendettement a fortement progressé en France, plus de 8% en 2023 selon la Banque de France. Les adolescents sont de plus en plus sur Internet. Ils peuvent être victimes d’arnaques, la plus courante reste celle qui incite à faire de faux placements. L’école est-elle l’endroit pour apprendre à gérer un budget ? Les parents n’ont-ils plus le temps, l’envie de le faire ? Le passeport du EDUCFI a été créé en 2020. Il a connu un vif succès comme le précise la directrice de l’éducation financière de la banque de France. Sur la base du volontariat, tous les professeurs peuvent s’emparer de cette mini-formation. Alors que s’ouvre la semaine de l’éducation financière, tous les élèves de 4e vont suivre une formation sur les questions d’argent. Gérer un budget peut s’avérer être une tâche difficile surtout à l’heure actuelle, les adolescents seront-ils réceptifs ?
Laisser un commentaire