Plan de cet article
Durant ces 30 jours, il existe pour les pratiquants des interdictions. Au dernier jour du ramadan, une fête musulmane a lieu, c’est l’Aïd el-Fitr. Elle a pour but d’exprimer la gratitude et de demander pardon pour les fautes commises. Le jeûne soumet les musulmans à l’absentéisme entre le lever et le coucher du soleil.
Les piliers du ramadan
Le ramadan, c’est en fait cinq piliers, le jeûne, la prière, la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque et l’aumône obligatoire. Dès que le soleil se lève, les musulmans pratiquants ne doivent plus manger, plus boire, avoir des relations sexuelles, ne plus fumer, pas d’alcool ni de drogues. Ce jeûne a pour but de se mettre à la place des plus pauvres, des nécessiteux. Dès le coucher du soleil, les musulmans peuvent à nouveau s’alimenter et reprendre leurs habitudes.
Les personnes âgées, les malades, les jeunes enfants, les femmes enceintes ne sont pas obligées de suivre le ramadan. Durant le jeûne, il est autorisé de prendre une douche, de se laver les dents à condition de ne pas avaler l’eau. En cas de manquement à ces règles, le ramadan est rompu.
L’instant clé du ramadan
Cette période nécessite des précautions si l’on ne veut pas risquer une hypoglycémie, un malaise, une grande fatigue. Il est important de bien choisir ses aliments lors du repas au coucher du soleil. Les efforts physiques durant la journée sont déconseillés surtout aux heures les plus chaudes lorsque le ramadan est en été. Les deux repas autorisés, l’un après le coucher et l’autre avant le lever du soleil doivent être riches en glucides afin d’apporter à l’organisme de l’énergie. Le soir, les familles se réunissent autour d’un bon repas copieux avec la célèbre soupe, la Chorba, le couscous, le tajine, les keftas.
Les gâteaux sont aussi très présents, Baklavas, cornes de gazelle, les pâtisseries sont souvent à base de noix, de miel, d’amande, de graines de sésame. Le tout s’accompagne le plus souvent de thé à la menthe. Le ramadan malgré ses interdits reste une période de fête, de rassemblement, de partage.
Laisser un commentaire