Le saviez-vous ? Voici les taux d’assurance prêt immobilier

Dans cette article, nous allons voir comment obtenir le meilleur taux, les critères à prendre en compte et des astuces pour économiser sur votre assurance.

Comment fonctionne le taux assurance prêt immobilier ?

Le taux assurance prêt immobilier est généralement exprimé en pourcentage du montant emprunté. Il sert à déterminer le coût total de l’assurance qui protège aussi bien l’emprunteur que la banque en cas de problèmes durant la période de remboursement du prêt.

Quels sont les critères influençant le taux assurance prêt immobilier ?

Certains critères peuvent impactent directement le taux :

  • L’âge de l’emprunteur : plus vous êtes jeune, plus le taux sera avantageux;
  • La santé de l’emprunteur : si vous présentez des risques médicaux, votre taux pourrait être augmenté;
  • La durée de l’emprunt : plus la durée est longue, plus le taux augmente;
  • Les garanties souscrites (décès, incapacité de travail, perte d’emploi…).

Aussi, chaque banque ou compagnie d’assurance a ses propres critères, ce qui entraîne une variation des taux.

Fin du chèque carburant de 100 € : allons-nous dire adieu à cette aide ?

Comment obtenir le meilleur taux assurance prêt immobilier ?

Voici quelques astuces pour négocier un bon taux assurance prêt immobilier :

Comparer les offres

Maintenant que vous connaissez les critères d’octroi du taux, il est temps de comparer plusieurs offres. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettront d’obtenir rapidement les meilleurs taux assurance prêt immobilier. Prenez le temps d’étudier attentivement les conditions et garanties proposées.

Négocier avec sa banque ou son assureur

Bien souvent, la banque exige que l’on souscrive à une assurance pour octroyer un prêt immobilier. Dans ce cas, essayez de négocier directement avec votre conseiller bancaire, qui a tout intérêt à vous proposer un taux avantageux.

Demandez également plusieurs devis chez différents assureurs pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et la moins coûteuse.

Souscrire une délégation d’assurance

Il est possible depuis 2010 de souscrire votre assurance prêt immobilier auprès d’un autre établissement que celui où vous empruntez grâce à la loi Lagarde. Cela s’appelle une délégation d’assurance. Cette possibilité peut vous faire réaliser des économies.

Les avantages et inconvénients d’une délégation d’assurance

Voici quelques points importants à considérer sur la délégation d’assurance :

Les avantages :

  • Possibilité de trouver un meilleur taux;
  • Optimisation des garanties (mensualités, indemnités…) selon vos besoins;
  • Davantage de concurrence entre les assureurs.

Les inconvénients :

  • Routine administrative pour obtenir l’accord de la banque prêteuse;
  • Peut entraîner une augmentation du taux d’intérêt de son prêt immobilier si la banque est contrariée par cette démarche.

L’important est de bien peser les avantages et les inconvénients afin de faire le bon choix quant à la souscription d’une assurance déléguée ou non.

Comment résilier son assurance prêt immobilier pour en souscrire une autre ?

Vous avez trouvé un meilleur taux assurance prêt immobilier ? Il sera peut-être possible de changer votre contrat actuel grâce aux différentes lois qui régissent la résiliation de ce type d’assurance :

Loi Hamon :

Elle vous permet de résilier votre contrat d’assurance prêt immobilier au cours de la première année suivant la signature. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour présenter une nouvelle offre d’assurance.

Loi Sapin II :

Depuis janvier 2018, avec la loi Sapin II, il est possible de résilier annuellement son contrat d’assurance emprunteur. Cette option est ouverte aux emprunteurs à chaque date anniversaire du contrat d’assurance.

Avant de résilier, pensez cependant à vérifier si l’économie réalisée en changeant d’assurance compensera les éventuels frais liés à la résiliation et la prise en charge d’un nouveau contrat.

Le rôle du courtier pour obtenir le meilleur taux assurance prêt immobilier

Un courtier spécialisé dans l’assurance crédit immobilier peut être d’une grande aide pour trouver le meilleur taux assurance prêt immobilier. Le courtier connaît parfaitement le marché et dispose d’un réseau d’assureurs. Il peut alors négocier pour vous le meilleur taux d’assurance avec des garanties adaptées à votre situation et vos besoins.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche souvent complexe.

Tout bien considéré, il est évident qu’étudier le taux assurance prêt immobilier et effectuer différentes démarches telles que comparer, négocier ou résilier permettra de réaliser des économies substantielles sur le coût total de son emprunt.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Continuez à lire