Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

collision voiture

Votre véhicule est endommagé. Les passagers peuvent aussi être blessés. Comment vais-je être indemnisé ? Il arrive parfois et surtout la nuit qu’un animal sauvage traverse la route, sanglier, chevreuil. Vous le percutez malencontreusement. Vous devez immédiatement prévenir la gendarmerie, la police nationale pour faire constater l’incident. En cas de dommages corporels, ils vont établir un procès-verbal.

Comment être parfaitement indemnisé

Si par mégarde, vous percutez un animal sauvage sur la route, il faut dans un premier temps après avoir prévenu les forces de l’ordre prendre des photos (véhicule, clôtures, panneaux de signalisation, animal) Récoltez les poils d’animaux qui ont pu se coller sur votre parechoc, c’est une preuve de la collision. Des témoins peuvent être présents, ils pourront vous être utiles pour la déclaration de l’accident, pour remplir le constat à l’amiable. Si la collision s’est produite avec un cerf, un sanglier, vous pouvez emporter l’animal après avoir obtenu l’autorisation de la gendarmerie. Sinon, il faudra avertir la mairie qui se chargera de l’enlèvement de l’animal. Vous devez aussi avertir votre compagnie d’assurance. Un expert constatera les dommages.

carte verte

Tout va dépendre de votre contrat d’assurance

Après une collision avec un animal sauvage, vous avez cinq jours ouvrés pour déclarer l’incident à votre compagnie d’assurance. L’indemnisation va dépendre du contrat souscrit. Si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé, les frais restant entièrement à votre charge. Si vous êtes assuré de tous risques, vous serez indemnisé pour tous les dommages causés. Si l’incident se produit dans une zone où aucun panneau ne signale le passage d’animaux sauvages, vous pourrez porter plainte contre le gestionnaire de la route (commune, département, état) . Si la collision a lieu avec un animal poursuivi par des chasseurs. C’est leur responsabilité civile qui devra vous indemniser si une négligence de leur part est avérée. Une collision avec un animal sauvage peut causer de gros dégâts corporels, matériels d’où la nécessité d’être bien assuré.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *