Le thé et le café accompagnent le quotidien de millions de personnes dans le monde. Que vous soyez team T ou plutôt Kafé, une chose est fort probable : vous êtes un.e amateur.trice de saveurs lointaines. Vous adorez voyager, une tasse de thé ou de café à la main. A moins que vous n’utilisiez ces breuvages comme remontants ? En plus du plaisir qu’elles procurent, ces boisson ont des vertus santé prouvées par de nombreuses études.

Envie de thé ? Café ? Pas besoin d’aller en hypermarché. Dans ce billet, nous allons tout vous dire sur les artisans torréfacteurs, les experts de la torréfaction artisanale. Que vous soyez e-acheteurs ou préférez le live and direct, les boutiques vous sont ouvertes, en ligne et en physique. Vous pouvez même bénéficier d’un autre canal d’achat : les torrefac’trucks ! Un service de livraison à domicile de café, thé et produits locaux.

Découvrir des cafés, des thés et leur histoire

Les boutiques d’artisans torréfacteurs sont implantés dans les centre-villes et en périphérie. Leur offre est bien souvent excellente, qualitativement et quantitativement.

Prenez le temps de visiter ces endroits, l’occasion de découvrir des cafés et des thés, au-delà des produits physiques car derrière, se cache parfois une histoire passionnante ou une légende inconnue.

La variété de l’offre, les fiches descriptives des produits, les parfums, tout contribue à un voyage olfactif et visuel, le temps d’un tour dans le shop. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, pensez à l’e-torrefacteur. Y a de fortes chances qu’une boutique en ligne soit disponible pour compléter l’emplacement physique. L’offre y est complète, les produits bien décrits. Vous y trouverez des cafés en grain ou moulu, pure origine, assemblages, aromatisés, grands crus, capsules, coffrets…Et pour les théine addict, vous avez les thés nature, vert, noir, thés de Noël, entre autres, dans toutes sortes de contenants : sachets ou boite vrac, berlingots, suremballés, sans oublier les accessoires.

À lire  Éplucher des courges facilement : voici les meilleures astuces

Les atouts de la torréfaction artisanale

Votre artisan-torréfacteur est le pont entre votre café et le paysan cultivateur qui l’a produit. Des cafés & thés du bout du monde mais disponibles en circuits courts dans votre ville, c’est le premier avantage des ateliers de torréfaction locaux. Comment torréfient-ils le café ? Cela exige un savoir-faire rigoureux, car cette étape diffère en fonction de la variété de café. La torréfaction artisanale est un véritable savoir-faire. Pour les curieux, voilà un bon prétexte de rendre visite à l’expert café local.

Choisir d’acheter chez le artisan torréfacteur local, c’est :

  • permettre une meilleure rémunération du producteur,
  • contribuer au dynamisme des commerces en centre-ville,
  • bénéficier d’une interaction privilégiée avec le vendeur,
  • recueillir en direct l’avis d’un expert sur le meilleur café à prendre (Arabica vs Robusta),

En spécialiste, il sélectionne avec soin ses fournisseurs et assure une meilleure traçabilité des produits, avec une chaîne d’intermédiaires plus courte. Contrairement l’achat en grande surface, acheter votre café torréfié auprès d’un torréfacteur local confère de nombreux avantages aux clients :

  • des produits plus frais,
  • plus de variété de goûts grâce aux méthodes de torréfaction,
  • des conseils directes d’un spécialiste.

Que vous soyez de la localité ou simple touriste, acheter chez le torréfacteur artisanal vous permet d’accéder à des produits d’exception, pour votre consommation ou à offrir. Hormis ces boissons santé très demandées, ces ateliers représentent aussi des relais de promotion et de vente des produits locaux, que ce soit en épicerie fine ou en spécialités culinaires locales.

Dans certains magasins, vous avez des séances de dégustation gratuite !:)

À lire  Comment décorer son gâteau pour un anniversaire ?

L’automne et l’hiver vont bientôt s’installer. N’hésitez pas à faire votre stock de cafés et thés pour vos séances cocooning et anti-blues chez votre torréfacteur local artisanal.