OVH plante et tu te retrouves au chômage technique avec une bonne dose d’ennui

Serveur

C’est dans des situations de ce genre que tu te rends compte que la technologie a des limites et surtout elle mobilise pratiquement toute ta journée. Il suffit d’une panne pour que tu retrouves dans ton bureau sans aucune occupation alors tu te poses la question : que faire ?

Une partie du Web se gèle à cause d’une panne chez OVH

OVH a eu des difficultés ce 9 Novembre 2017 du côté de Strasbourg. Une importante panne électrique a plombé les serveurs et les sites hébergés ont été inaccessibles pendant plusieurs heures. Lorsqu’Internet est un outil classique que tu utilises pour chercher tes recettes ou visionner des vidéos, les conséquences ne sont pas si extraordinaires. Tu manges un morceau de pain et tu déniches rapidement une occupation. Par contre, si la toile est au centre de ton univers, tu te retrouves seul devant ton ordinateur qui est finalement presque obsolète, car il ne comble plus tes attentes. La situation est encore plus dramatique lorsque, le Web, c’est en réalité ton travail.

Le hashtag #Ovhgate largement utilisé pour communiquer

OVH est leader dans le monde de l’hébergement, il n’est pas surprenant qu’une multitude de sites soient totalement inaccessibles, ce qui se traduit par une vague de haine et d’injures sur les réseaux sociaux. Il n’a fallu qu’une poignée de minutes pour que le hashtag #Ovhgate voit le jour et tu n’aies plus de travail, tu as donc une seule activité à ta portée : suivre les discussions sur Twitter. C’est à ce moment que tu constates que tu viens de toucher le fond de l’ennui, mais tu appuies sans cesse sur F5, mais malheureusement, aucune réponse positive ne s’affiche devant tes yeux.

Une panne qui transforme ta matinée en cauchemar

Internet a pris une ampleur conséquente ces dernières années et il suffit d’une panne pour que ton monde s’écroule. Le pilier vient de se rompre et tu n’arrives pas à trouver une occupation. Depuis quelques heures, je tourne en rond comme un tigre dans une cage. Mon agenda est bouleversé et j’ai l’impression que mon organisme est programmé, il ne veut rien d’autres que travailler. Impossible de regarder la télévision, de jouer à la console, de sortir le chien. Je suis là devant un ordinateur qui ne sert pas à grand-chose, car, s’il ne fonctionne pas, j’ai perdu pratiquement tous mes repères. Cette situation est à la fois amusante, mais effrayante alors je me questionne : si je ne travaillais pas sur le Web, est-ce que j’aurais ce comportement ? À mon avis, j’aurais un autre travail alors la panne d’OVH me passerait au-dessus de la tête.

Un redémarrage des systèmes en bonne voie

Finalement, cette pensée me rassure, mais en attendant cet article se termine et je n’ai toujours pas d’occupation. Les dernières nouvelles sur les réseaux sont prometteuses, mais il faudra un peu de temps, le datacenter n’est plus alimenté en électricité. Les serveurs sont donc à l’arrêt, mais une panne peut en cacher une autre, car OVH a également eu des problèmes au niveau des fibres optiques pour transporter les informations. De son côté, le fondateur, Octave Klaba a précisé que certains serveurs de Strasbourg redémarraient. Il suffit de prendre son mal en patience.

Laisser un commentaire