Pour réussir la vente d’un bien immobilier, il est crucial d’en déterminer le juste prix. Cette mission peut s’avérer délicate pour quelqu’un qui ne possède pas les bonnes compétences, qui ne connaît pas les rouages, les particularités du marché. Pour obtenir le juste prix de votre appartement, de votre maison, il est plus judicieux de confier la mission à une agence spécialisée. Surestimer le prix d’un bien retarde considérablement sa vente.

L’estimation immobilière, c’est une mission difficile

Une personne qui vend son bien lui prête généralement une valeur affective. De ce fait, elle a tendance à augmenter le prix. Passer par une agence spécialisée permet de faire intervenir un expert. Il fera preuve d’objectivité. Il prendra en compte le prix du mètre carré pratiqué dans la ville, le quartier où il se situe. La valeur est déterminée par différents éléments, l’emplacement, l’état du logement, la surface, le terrain, les travaux à prévoir, les équipements, la vue. Pour réussir une vente immobilière dans les meilleures conditions, il est impératif d’en estimer le juste prix. C’est une étape incontournable.

simulateur pret immobilier

Une estimation objective et réaliste

Les agents immobiliers sont des professionnels. Ils connaissent parfaitement les prix du marché. Ils disposent de par leur statut d’outils totalement inaccessibles des particuliers. Il est difficile lorsque l’on vend son logement ou l’on a vécu de nombreuses années d’être objectif. Les souvenirs ont tendance à nous pousser à surévaluer le prix. Ce qui va fortement handicaper la vente. Avoir recours à un agent vous permet de bénéficier de ses conseils avisés. Il pourra vous demander de réaliser un léger rafraîchissement, de dépersonnaliser les lieux, de mettre en valeur certains éléments. Une évaluation rigoureuse prend du temps. 

À lire  Un logiciel consacré aux promoteurs immobiliers

C’est une tâche complexe qui n’est pas à la portée de tout le monde. L’expert en toute objectivité tiendra compte de la superficie, du nombre de pièces, des équipements disponibles, de la proximité des commodités. Les agences immobilières peuvent vous proposer dans certains cas de figure des estimations gratuites. C’est souvent dans le but de signer des contrats. Si la prestation est payante, n’hésitez pas à demander un devis. Afin de se lancer dans une vente de façon sereine, l’estimation du bien reste incontournable.