Il se peut que des taches de moisissure apparaissent sur des tissus le plus souvent exposés à l’humidité. Pour en venir à bout, il existe quelques astuces simples et efficaces. L’eau de javel est reconnue pour ses propriétés désincrustantes et détachantes. Le bicarbonate de soude est aussi un allié de choix pour enlever les taches de moisissure. La terre de Sommières présente également un pouvoir détachant à sec sur les taches.

Les taches de moisissure anciennes et incrustées

Il est toujours désagréable de constater que certains tissus et vêtements sont tachés par la moisissure. L’ammoniaque est sans doute le produit le plus efficace pour enlever les taches de moisissure. C’est un produit très efficace, mais dangereux. Il est donc crucial de le manipuler avec grande précaution. Protégez-vous les mains avec des gants, mettez un masque afin d’éviter de respirer les vapeurs dégagées par l’ammoniaque. Aérez la pièce, appliquez le produit sur la tâche, frottez et rincez et lavez. La poudre de borax permet à la fois de désinfecter et d’ôter les taches de moisissure sur les tissus. Avec deux tasses d’eau chaude pour 1/2 tasse de borax, nettoyez le tissu avec le produit et une éponge humide, rincez et séchez.

Ne jetez pas vos tissus tachés par la moisissure

Il est tout à fait possible de leur rendre leur aspect initial. Pour enlever les taches de moisissure sur des tissus de manière efficace, il existe différentes techniques. Nul besoin de jeter un vêtement taché, de le porter au pressing. Le vinaigre blanc est un produit largement renommé pour son efficacité. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 25 cl de vinaigre blanc, ajoutez le jus d’un citron. Pulvérisez le mélange sur le tissu et imbibez bien la tache avec le produit, lavez ensuite en machine. 

À lire  Mode : les gros pulls en laine, parfaits pour l’hiver

Sur les tissus de couleurs, l’eau oxygénée sera moins dangereuse que l’eau de javel. Utilisez une eau oxygénée à 3 %. Les taches récentes peuvent être enlevées avec du savon de Marseille. Les vêtements, les tissus exposés à l’humidité sont très souvent tachés de moisissure. Vous pouvez éviter ce genre de désagrément en pulvérisant vos tissus, vos vêtements avec un mélange d’ammoniaque et d’eau chaude.