Bon, les vacances d’été sont-elles trop grandes ?

Vacances

Certains commencent déjà à râler, car il est impossible d’envisager un raccourcissement des vacances. Tu serais sans doute prêt à ajouter quelques semaines supplémentaires, mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si les salariés ont le droit à un peu plus d’un mois, les personnes qui ont les doigts de pied en éventail sont tout de même les professeurs.

Les professeurs ont 8 semaines de vacances, mais leur boulot est épuisant

Quand tu es un instituteur ou une maîtresse, tu as le droit à toutes les vacances, dont celles de l’été ainsi que les jours fériés. Ils sont d’ailleurs très enviés ces professeurs, car les critiques fusent sur la toile. Par conséquent, tu es sans doute de la team « oui on raccourcit les vacances », mais saches qu’il est toujours très difficile de s’occuper d’enfants surtout lorsque ces derniers sont particulièrement insupportables. Il faut jongler avec les critiques des parents puisque tu dois toujours garder le sourire même si dans ton fond intérieur tu aurais envie de jouer à « Parle à ma main ». C’est une profession éreintante, mais ce n’est certes pas la seule. D’autres personnes qui doivent jongler avec les trois-huit ont aussi un organisme épuisé.

L’école est-elle considérée comme une garderie par certains parents ?

Finalement, je n’ai pas répondu à la question, car les vacances d’été sont-elles trop grandes ? Il existerait une véritable problématique concernant les enfants, car il est nécessaire de les occuper. Difficile de jongler avec les pleurs, les caprices, les envies de glace ou encore les phrases du genre « je m’ennuie ». Dans ce cas, elles sont trop importantes, mais tu as ce discours uniquement parce que tu es un adulte et que tu as le souhait de te débarrasser de cette tête blonde : « vivement qu’il retourne à l’école ! ». Finalement, si tu ne mets à la place des enfants, ils n’ont sans doute pas envie de rejoindre les bancs, car je ne vais pas te mentir, ma scolarité a été un enfer !

Mon Dieu, vivement que l’école se termine !

Entre les enfants méchants, ceux qui critiquent sans fondement, les professeurs totalement dépassés qui ne te proposent pas le programme, ceux qui te découragent avec deux phrases ou encore les fameux conseils de classe qui ont pour but de t’aider, mais qui en réalité t’enfoncent dans le néant, je peux te garantir que je ne regrette pas d’avoir rejoint la team des « actifs » et non des « scolaires ». Interrogée à Europe Matin, une maman a illustré parfaitement le concept évoqué quelques lignes plus haut :

On dirait que ceux font les programmes n’ont pas d’enfants.

Les enfants ont parfois des journées à rallonge

OK, donc en réalité pour certains parents, l’école, c’est un peu une garderie. D’ailleurs, étant éducatrice sportive, j’ai eu l’occasion de croiser cette mentalité avec des phrases assassines qui te brûlent le cœur : « Enfin, ce n’est pas grave, c’est juste les TAP ». Donc tu sais que les temps périscolaires sont intégrés au cadre scolaire, donc ton fils ou ta fille insupportable, il est obligé de respecter les règles. Pour tenter d’apporter une réponse précise et utile, il faut se concentrer sur les rythmes scolaires. Certains enfants enchaînent les heures surtout lorsqu’ils sont à la garderie. J’ai pu croiser des petites têtes blondes qui arrivaient à 7 heures et repartaient le soir à 18 heures. Bien sûr, les parents travaillent, mais les organismes sont malmenés. Finalement, en réduisant les vacances, ils pourraient jouir d’un rythme moins éreintant.

À mon avis, il faudrait réformer totalement l’école pour qu’elle prenne enfin en compte les besoins des enfants, et non ceux des parents. Il est difficile aujourd’hui d’évoluer dans un tel milieu, j’avais déjà des problèmes à mon époque, mais les ambiances se sont dégradées. Laissez donc ces 8 semaines de vacances à ces têtes blondes et aménagez leurs journées pour qu’elles soient à la fois productives et intéressantes. Certains pays ont instauré un concept différent avec par exemple le travail le matin et la détente l’après-midi, ce n’est pas pour cela que les enfants sont moins intelligents. Qui a dit qu’il était facile d’enfiler le costume des parents ?

Et, toi, tu en penses quoi ?

Laisser un commentaire