Festool
E-Commerce

Scie circulaire Festool : quelle scie privilégier ?

Choisir une scie est d’une importance extrême, et ce, pour tous les bricoleurs qu’ils soient experts ou non. Avec toutes les marques, tous les types, tous les modèles, il est possible de vite se perdre, en particulier quand on ne s’y connaît pas énormément.

Parmi les marques les plus populaires en matière de scie, on peut citer Festool. Cette dernière est une marque allemande qui est très réputée dans le monde des outils de bricolage.

Elle propose à ses clients un nombre incalculable de scies, dont des scies circulaires. Pourquoi faut-il choisir ce type en particulier ? Comment choisir ? Et quels sont les meilleurs produits et leurs particularités ?

Pourquoi choisir une scie circulaire Festool ?

Le choix d’une scie circulaire de chez Festool peut ne pas correspondre à tout le monde. En effet, ce type d’outil est particulièrement conçu pour les personnes ayant des travaux à faire, plus particulièrement des découpes en bois.

Ce choix doit être consciencieux et il ne doit en aucun cas se faire sans réflexion au préalable. Il faut savoir que chez Festool comme chez la majorité des autres marques de ce genre, il est possible de trouver plusieurs types de scies circulaires.

Parmi ces dernières, il y a :

Bien que les fonctions de tous ces outils soient quasiment les mêmes, il est tout de même possible de relever de nombreuses différences.

En effet le premier type se tient généralement à deux mains, pour parvenir à l’actionner il est nécessaire de tirer sur une poignée. La scie circulaire classique de chez Festool peut servir pour découper différents types de bois, ayant des épaisseurs différentes.

Le type de découpe obtenu est net et droit, mais il faut savoir qu’il est important de redéfinir la découpe avant l’utilisation pour éviter les mauvaises surprises. En règle générale, le moteur de ces outils est à 3000 et 6000 tours/minute.

En revanche, la scie circulaire plongeante Festool permet plus de facilité d’utilisation, et en l’occurrence plus de flexibilité. Vu qu’il est possible de régler la profondeur de la découpe, il est tout à fait possible de bouger la lame de la scie, ce qui donne des résultats plus satisfaisants.

Comment choisir sa scie circulaire : les critères qui comptent

Pour choisir une scie circulaire Festool, il est important de se focaliser sur de nombreux critères. D’abord, il est nécessaire de se fixer un budget, mais ce n’est pas tout, car il est aussi essentiel de se fixer un objectif d’utilisation.

Ainsi, l’utilisateur pourra choisir entre une scie circulaire classique, plongeante ou bien à batterie. Une fois ceci fait, il est ensuite primordial de concentrer ses efforts sur d’autres critères.

Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • La puissance de la scie
  • La profondeur de la coupe
  • Les accessoires
  • Le nombre de dents
  • La qualité de la lame

Concernant la puissance des scies circulaires Festool, il faut savoir qu’elle est très satisfaisante. C’est un point des plus importants, car c’est celui qui permet de définir la capacité réelle d’une scie à découper du bois.

Indépendamment du type d’utilisation et des matières à découper, il est possible de choisir entre des puissances de 1200 watts, 1800 watts et 2200 watts.

Pour la profondeur des coupes, il est également nécessaire de les prendre en considération, car c’est un paramètre qui permet en quelque sorte de compléter le précédent. Si une scie circulaire Festool peu puissante est utilisée pour la découpe d’un bois épais et robuste, on ne lui fait pas vraiment justice.

Pour ce qui est des accessoires à choisir ou non, il faut savoir que Festool est une marque qui met à la disposition de ses clients de nombreuses options afin que ces derniers puissent composer leurs packs. Les accessoires disponibles sont nombreux, dont des couteaux diviseurs, des freins de lame, des protections de lame …

Bien sûr le choix de tous ces paramètres se fait en fonction des besoins de chacun, mais aussi en fonction du budget. En effet, il est inutile de préciser que plus un outil est puissant et dispose de nombreux accessoires, plus il est cher.

Festool

Quelles sont les meilleures scies circulaires Festool ?

Il existe sur le marché un nombre incalculable de scies circulaires, notamment lorsqu’il s’agit de la marque Festool qui fait d’ailleurs partie des leaders mondiaux dans le domaine.

Parmi ses produits les plus performants, on peut citer :

  • La scie circulaire plongeante Festool TS 55
  • La scie circulaire sur table TKS 80 EBS
  • La scie circulaire portative HK 55 EBQ-Plus

Le premier produit est l’un des plus performants trouvés sur le marché, c’est une scie plongeante possédant de nombreux avantages, notamment son prix qui peut correspondre à toutes les bourses.

Cette scie est destinée pour le découpage de bois dont l’épaisseur ne dépasse pas les 55 mm. Sa puissance est de 1 200 watts, ce qui est parfaitement acceptable pour tous les types d’utilisation. De plus, sa légèreté la rend accessible à tous.

Concernant le modèle TKS 80 EBS, il est beaucoup plus élaboré que le précédent et son prix est bien plus élevé. Cependant, son utilisation est aussi très sécurisée et permet à l’utilisateur d’être à l’abri du risque et de toutes les mauvaises surprises.

La puissance de cette scie est de 2 200 watts et elle permet de couper du bois dont l’épaisseur peut atteindre jusqu’à 80 mm. Contrairement à ce qu’on peut penser, sa constitution ne l’alourdit pas, car c’est une scie très légère et peu encombrante.

Enfin, concernant la scie circulaire portative HK 55 EBQ-Plus, c’est la moins chère des trois. Elle possède de nombreuses qualités dont sa rapidité d’utilisation.

En effet, il est possible de découper le bois grâce à elle en un rien de temps, et elle permet de découper des matériaux de 55 mm d’épaisseur. Elle est facile à utiliser, permet d’avoir de belles découpes et possède un bon système de guidage.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin