Gastronomie

Quels sont les meilleurs fromages (selon moi) ?

En tant que grande amatrice de fromages, je suis au paradis en France. Notre beau pays nous offre des centaines et des centaines de variétés différentes, aux goûts, à la texture, aux odeurs et aux saveurs si riches. Entre les pâtes molles, les pâtes persillées, les fromages AOC ou encore les AOP, tu as l’embarras du choix ! Et je ne suis pas la seule personne qui adore le fromage en France : les Français dégustent en moyenne plus de 20 kg de fromages chaque année. Je vais t’établir ma liste entièrement personnelle des meilleurs fromages, pour t’aider à choisir pour ton prochain apéritif.

Le bleu d’Auvergne : un fromage de caractère

Disponible dans toutes les bonnes fromageries en ligne, le bleu d’Auvergne est un fromage AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1975. Ce fromage à pâte persillée au lait de vache est similaire au Roquefort. La grande différence est que ce dernier est réalisé à base de lait de brebis. Antoine Roussel, un paysan de la région d’Auvergne, a eu la superbe idée de créer ce fromage au XIXe siècle. Le bleu d’Auvergne se déguster parfaitement à l’apéritif ou après le repas, avec un vin blanc doux, comme le Jurançon.

Le Cantal : un des fromages les plus vieux

Véritable relique dans le monde des fromagers, le Cantal est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite. C’est un fromage ancestral, utilisé déjà il y a plus de 2 000 ans comme réserve de nourriture. Il pouvait également servir comme produit d’échange dans les trocs. Le Cantal pèse en moyenne entre 30 à 45 kg. C’est un beau bébé ! Ce fromage est également issu de l’Auvergne, comme le bleu d’Auvergne. Vous le retrouverez sur toutes les cartes des restaurants français. Cette grande spécialité se déguste idéalement avec un vin rouge sec.

Le camembert : un classique indémodable

Le camembert de Normandie est un fromage AOC depuis 1983. À pâte molle et à la croûte fleurie, ce fromage est originaire de la ville de Camembert, dans l’Orne. Il est réalisé à partir de lait de vaches normandes, élevées jour et nuit en plein air. Tu pourras cuisiner ce fromage de différentes manières. Ma recette préférée est le camembert au four, un véritable délice pour les papilles en hiver. Tu pourras accompagner le camembert avec du vin rouge sec.

Le Mont d’Or : un réconfort l’hiver

Aussi nommé le « Vacherin Mont d’Or », ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est principalement réalisé à partir de lait cru. Le Mont d’Or est idéal lors de la saison hivernale. J’adore le préparer au fout, et le déguster chaud avec des tranches de pain. Il s’associe parfaitement avec du vin blanc sec du Jura. Le Mont d’Or est un fromage AOC depuis 1981.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin