Immobilier

Quel est le rôle d’un architecte ?

Tu as envie de faire construire une maison ou un appartement ? C’est un très beau projet. Néanmoins, tu vas devoir faire appel à des professionnels qui se chargeront de t’accompagner et de réaliser certaines tâches que tu ne pourras pas faire par toi-même. C’est notamment le cas d’un architecte, qui sera là pour chapeauter ton projet presque de A à Z. Voici quelques indications sur le rôle d’un architecte afin de t’aider à y voir plus clair.

Les missions d’un architecte

Lorsque l’on pense à un architecte, on a tout de suite l’idée d’un prestataire qui va dessiner des plans pour réaliser notre projet immobilier. Toutefois, le rôle d’un architecte en Alsace ou dans n’importe quelle autre région ne s’arrête pas là. Mais connais-tu réellement les différentes missions qui incombent à un architecte ? Il faut savoir que ce type de professionnel peut intervenir sur différents types de projets immobiliers :

  • construction
  • réhabilitation
  • adaptation des paysages

Il se charge des bâtiments destinés aux bureaux de professionnels, à des édifices publics ou privés, ou encore aux bâtiments à usage d’habitation. Il faut savoir que le travail d’un architecte est obligatoire lorsque l’on parle d’établir un projet architectural dès lors qu’il faut en faire la demande par un permis de construire. Le rôle principal de l’architecte est de veiller au respect des attentes de chaque partie, à savoir chaque usager et l’intérêt collectif.

L’architecte est donc appelé à générer le projet architectural, qui comprend plusieurs étapes :

C’est pour toutes ces raisons que l’on considère que l’architecte va être le professionnel qui va être là du début à la fin du projet. Véritable caméléon, il va être capable de piloter le projet de plusieurs points de vue. Il sera également en contact avec chaque corps de métier qui sera amené à intervenir sur le chantier. Il sera évidemment en contact direct avec toi : c’est pour cela qu’il est absolument primordial de bien choisir son architecte.

Comment trouver un bon prestataire ?

Pour trouver un bon architecte, tu peux commencer par le bouche à oreille. Tu connais certainement des personnes de ton entourage plus ou moins proche qui ont fait appel à un prestataire de ce type pour réaliser leur projet de construction. Ils seront sûrement ravis de te conseiller (ou de te déconseiller) certains professionnels avec qui ils ont pu être en contact. Ensuite, quelques recherches sur internet t’aideront également à trouver des adresses. Tu peux utiliser un moteur de recherche, ou bien même les réseaux sociaux. N’hésite pas à utiliser les deux méthodes de recherche pour trouver le plus d’informations possibles à propos d’un professionnel. Cela t’aidera à prendre ta décision en toute connaissance de cause.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.