Pression pneu voiture
Services

Pression du pneu de voiture : voici comment trouver cette indication si importante

Le pneu de voiture doit avoir une bonne pression, car, dans le cas contraire, votre sécurité peut en dépendre. S’il est trop gonflé, c’est aussi dangereux que s’il n’est pas assez gonflé. Pour trouver la bonne pression pour un pneu de voiture, il suffit de chercher une étiquette présente sur votre voiture ou de regarder le manuel de votre auto. Vous aurez rapidement l’information et vous pourrez rouler en toute tranquillité. 

Où se trouve l’étiquette pour la pression du pneu de voiture ? 

Vous savez quel compresseur choisir pour gonfler votre pneu de voiture puisque vous avez pu regarder un comparateur sur Internet. Il manque par contre une information capitale à savoir la pression. Cette dernière ne sera pas la même pour une berline, un SUV, un 4X4 ou encore un utilitaire, voire un camion. Le gonflage du pneu de voiture est facilité grâce aux constructeurs automobiles qui vous révèlent cette information via une étiquette.

  • Pour certaines berlines, il suffit d’ouvrir la porte conducteur, elle se trouve sur la tranche extérieure, vous aurez la pression pour les pneus à l’avant et ceux à l’arrière.
  • Dans certains cas de figure, l’étiquette se trouve dans le coffre surtout si vous avez une petite niche sous le plancher.

Le manuel de votre voiture vous dévoile aussi la pression pour le pneu et il est préférable de respecter quelques consignes pour que la conduite ne soit pas dangereuse. N’oubliez pas d’utiliser un démonte pneu pour la voiture si vous devez changer ce dernier à cause du témoin qui est visible. 

Comment gonfler le pneu d’une voiture ?

Dans les stations services ou de nettoyage, vous avez souvent des postes pour les aspirateurs et des gonfleurs. Il suffit de brancher l’embout à votre valve comme si vous gonfliez un pneu de vélo. Le mécanisme est exactement le même, vous pouvez ensuite gonfler le pneu de voiture avec le bouton vert ou le dégonfler avec le bouton rouge. Par contre, il est préférable de s’attarder sur la pression d’un pneu de voiture lorsque celle-ci est froide, car la gomme aura tendance à se détendre avec la chaleur.

De ce fait, vous pourriez un peu trop gonfler votre pneu et les conséquences seront désastreuses si vous prenez la route. Un pneu sous gonflé ou trop gonflé peut éclater à cause de la vitesse et de la chaleur. De nombreux accidents se produisent au fil des années à cause d’une telle négligence. Il ne suffit pas de se demander quel pneu acheter pour ma voiture, il faut aussi s’attarder sur la bonne pression.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !