Entreprise

Porteus Kiosk : la borne de travail destiné au public légère et rapide

Pour diverses raisons, comme l’accueil au public, vous avez besoin de monter un ordinateur permettant à une personne extérieure d’accéder à Internet voire d’éditer des fichiers textes. Il existe beaucoup de solutions, parfois payantes. Un développeur polonais à créer une plate-forme libre de droits vous permettant de monter très rapidement un kiosk.

Système Linux rapide et facile à déployer

Porteus Kiosk a été développé sur la base du célèbre système d’exploitation Linux. Le système a été restreint à ne faire plus qu’une seule chose : lancer un navigateur au démarrage du système. Vous ne pourrez ni télécharger ni installer de logiciel. Vous définirez une page d’accueil qui apparaîtra au démarrage. Ce kiosk est compatible avec les architectures x86_64 (système 64 bits). Vous n’aurez besoin que d’un minimum de 1 Go de mémoire RAM et de 1 Go d’espace de stockage.

Vous pourrez clairement utiliser n’importe quel pc basique présent sur le marché. Si vous avez des ordinateurs à recycler, c’est le moment de les convertir en kiosk au besoin. Le système est également compatible avec des écrans tactiles, ce qui peut être très utile si vous en faites une borne fermée.

Porteus Kiosk permet une large customisation

La grande force de Porteus Kiosk est qu’il est possible de le customiser de façon très précise. Outre le choix entre Firefox et Chrome, vous pourrez définir une page d’accueil, des urls en liste blanche ou en liste noire, installer des imprimantes ou encore définir si les supports de stockage sont acceptés. Sur demande, un ISO contenant libre office pourra être fait moyennant un petit montant. Pour la sécurité des données des personnes qui l’utiliseront, aucun historique n’est stocké, aucun mot de passe n’est enregistré. Vous pourrez définir une fermeture de session automatique en cas de non-utilisation prolongée. Il y a peu de risque que le système soit corrompu par un programme malveillant et donc peu de chance que d’autres ordinateurs de votre réseau soient contaminés (je vous conseille tout de même de mettre ce kiosk dans un réseau à part et dont aucun accès ne peut se faire depuis votre LAN principal).

Si vous cherchez une solution kiosk puissante et efficace, n’hésitez pas ! Je vous invite à vous rendre sur le site officiel afin d’obtenir plus d’informations et d’éventuellement télécharger l’ISO du Kiosk : https://porteus-kiosk.org.

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *