L’importance de la lumière naturelle : les astuces pour les débutants

par | 18 Oct 2023 | Maison

La lumière naturelle est bénéfique pour la santé psychologique et physique. Elle agit sur les fonctions biologiques, sur la vision. Grâce à celle-ci, notre horloge biologique est resynchronisée.

Des études ont démontré que les travailleurs de nuit développaient plus de maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers, une prise de poids. La lumière naturelle a donc toute son utilité pour notre santé. Elle est bien meilleure que la lumière artificielle.

La lumière naturelle régule notre sommeil

Dès que l’on se réveille, il est important de s’exposer le plus longtemps possible à la lumière du jour. C’est essentiel pour la vigilance, car c’est au petit matin que l’on sécrète l’hormone de l’humeur, le cortisol. Il faut donc ouvrir en grand les volets, les stores.

L’organisme est très sensible, il en a besoin pour éloigner le stress, la fatigue. La lumière permet également de synchroniser la vitamine D qui aide à consolider les os, à protéger notre immunité.

Lumiere naturelle maison

L’hiver, lorsqu’elle est moins forte, on peut utiliser la luminothérapie. Chaque jour, placez-vous devant une lampe spécifique qui émet au moins 10 000 lux. Elle va lutter contre la dépression saisonnière. Les bienfaits de la lumière naturelle ne sont plus à prouver pour notre bonne santé. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Une attention à ne vraiment pas négliger

Les bâtiments que l’on construit aujourd’hui sont conçus avec de larges ouvertures sur l’extérieur. On la privilégie, car elle contribue à un environnement plus sain à l’intérieur.

Elle apporte de multiples bienfaits sur notre santé physique, psychologique. Une carence peut entraîner de sérieux dérèglements, affaiblissement de l’immunité, prise de poids, stress, mauvaise humeur, perte de sommeil. La lumière du jour reste le meilleur médicament. Elle contribue à un intérieur reposant. Elle favorise le bonheur.

Lorsque vous vous réveillez le matin, ouvrez grand la fenêtre et restez quelques instants à contempler la lumière naturelle, profitez de ses bienfaits. Vous constaterez rapidement qu’elle va agir sur votre humeur. Vous serez prêt à affronter la journée dans de meilleures conditions.

La lumière naturelle crée un espace confortable, accueillant, bienfaisant. Travailler avec elle permet d’être plus performant, plus productif, plus concentré, les yeux font moins d’effort.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

Débutants : voici comment réussir vos oignons verts à coup sûr

Débutants : voici comment réussir vos oignons verts à coup sûr

Un petit récapitulatif Découvrez le potentiel insoupçonné de l'oignon vert, un allié pour votre santé et votre jardin. *Pauvres en calories*, ils contribuent à un régime équilibré. *Riches en antioxydants*, ils luttent contre le vieillissement et certaines maladies....

Comment avoir un jardin exotique époustouflant ? Nos astuces

Comment avoir un jardin exotique époustouflant ? Nos astuces

Un petit récapitulatif Découvrez comment transformer votre jardin en un paradis exotique, une oasis de bien-être à domicile. Intégrer des éléments aquatiques comme des petites cascades crée une ambiance zen et rafraîchissante. Choisir des espèces végétales variées,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This