Le 1er avril prochain, plus d’une dizaine de prestations sociales vont augmenter

par | 3 Mar 2024 | Finance

Les petites retraites et plus d’une dizaine de prestations sociales vont augmenter dans quelques semaines de 4,6%, l’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité, le RSA, le revenu de solidarité active, les allocations familiales. Cette hausse est très attendue par des millions de bénéficiaires.

Vous avez cotisé toute votre vie

Malgré cela votre retraite est faible, vous n’arrivez plus à vivre correctement. Il est probable que vous soyez éligible à certaines aides. On parle d’une petite retraite lorsque celle-ci est inférieure à 1352,23 euros. Si vous avez cotisé 120 trimestres, depuis le premier janvier 2024, le minimum contributif peut s’élever à 717,15 euros par mois.

En cas de faibles ressources, vous pouvez prétendre à des aides supplémentaires comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation d’invalidité. Des aides au logement sont également à pourvoir en cas de petites retraites, l’APL, l’allocation au logement social, l’allocation au logement familial ou encore l’aide sociale à l’hébergement. Si vous êtes en perte d’autonomie, vous pouvez percevoir une aide financière pour améliorer votre logement.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées, qui peut la toucher ?

Il faut remplir un dossier auprès de l’organisme de votre retraite, être âgé de 65 ans minimum. L’âge s’abaisse à 62 ans si vous êtes inapte au travail. C’est valable si vous percevez une pension retraite pour handicapé, si vous avez une incapacité permanente à 50%. Il faut aussi être résident français. Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond, 1012,02 pour une personne seule, 1571,16 euros pour un couple.

Dès le 1er avril, le montant de l’AAH dépassera la somme symbolique des 1000 euros, c’est la première fois. Les minimums sociaux vont augmenter de 4,6%. Cette hausse est la bienvenue, mais elle reste encore faible par rapport au coût de la vie actuelle.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Finance

Ce que les utilisateurs de Boursorama ne vous diront jamais

Ce que les utilisateurs de Boursorama ne vous diront jamais

Choisir sa banque en ligne est une étape décisive dans la gestion de ses finances personnelles. Parmi les différentes options disponibles, Boursorama Banque se distingue par la diversité de ses offres et services. Cependant, qu'en est-il réellement de l'expérience...

Ce que vous ignorez sur Revolut choquera même les experts !

Ce que vous ignorez sur Revolut choquera même les experts !

Avec le monde de la finance en perpétuelle évolution, il n'est pas étonnant que les solutions bancaires innovantes captent notre attention. Par exemple, l'essor des banques numériques a vraiment révolutionné notre façon d'interagir avec notre argent. Aujourd'hui, je...

Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

Votre véhicule est endommagé. Les passagers peuvent aussi être blessés. Comment vais-je être indemnisé ? Il arrive parfois et surtout la nuit qu'un animal sauvage traverse la route, sanglier, chevreuil. Vous le percutez malencontreusement. Vous devez immédiatement...

Économisez avec les meilleures offres de banque en ligne gratuite

Économisez avec les meilleures offres de banque en ligne gratuite

Aujourd'hui, nous vous expliquons comment économiser avec les meilleures offres. Pourquoi choisir une banque en ligne gratuite ? Les banques en ligne se développent très rapidement. Elles permettent des gains de temps considérables, grâce à leur disponibilité 24h/24...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This