Loi montagne pneus neige
Services

La loi montagne, quelles sont les réglementations ?

La loi montagne est désormais mise en place et cela depuis le 1er novembre 2021. Elle rend obligatoire le montage des pneus d’hiver dans plus de 48 départements français. Cette mesure est valable pour une durée déterminée à savoir du 1er novembre au 31 mars. De nombreux départements sont concernés comme les Alpes, le Massif central, le Jura, la Corse, les Vosges, les Pyrénées. À partir du 1er novembre 2024, le marquage 3PMSF sera admis. Cette loi a pour but de garantir la sécurité des automobilistes contre les conditions météorologiques hivernales.

30 % du territoire français concerné par la loi montagne

L’hiver, il est d’usage que la météo se dégrade, que les températures baissent, que les routes soient enneigées, glissantes, verglacées. Cela peut provoquer à la fois une perte d’adhérence, mais également un freinage moins performant. On peut consulter en ligne tous les départements concernés par la loi montagne, ils sont plus de 48. 

  • Pour être en règle avec cette loi, vous devez faire monter sur votre véhicule des pneus d’hiver ou quatre saisons. 
  • Si vous n’êtes pas équipé correctement et si vous êtes concernés par cette loi, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros, une possible immobilisation de la voiture. 
  • En cas d’accident, votre assureur pourrait ne pas prendre en charge les dommages si vous n’êtes pas équipé de pneus d’hiver.
Loi montagne chaînes

Cette mesure favorise votre sécurité

Lorsque les températures baissent en dessous de 7°C, les pneus d’été sont beaucoup moins efficaces. La saison hivernale est une période qui peut apporter son lot de mésaventures aux automobilistes. Le manque de visibilité, les températures froides, les routes mouillées, enneigées, verglacées présentent d’énormes risques pour le conducteur. Tous ces facteurs peuvent provoquer une perte de contrôle du véhicule, des accidents. Afin de réduire tous ces risques, le gouvernement français et ceux d’autres pays européens ont rendu obligatoire le montage de pneus d’hiver du premier novembre au 31 mars dans certains départements. Chacun peut alors rouler en toute sécurité. Cette mesure est obligatoire afin d’améliorer l’adhérence au sol des véhicules roulant sur des chaussées dangereuses. 

Une carte sur la loi montagne permettant de situer les régions concernées a été délivrée par la sécurité routière. Dans les communes concernées, des panneaux spécifiques sont également présents. Vous devez aussi avoir à votre disposition des chaînes ou des chaussettes pour la neige. Si vous ne résidez pas dans un département où la loi montagne est appliquée, vous n’êtes pas concerné par l’obligation de monter des pneus d’hiver.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *