La construction neuve est-elle moins onéreuse que d’acheter une bâtisse ancienne ?

Construire maison neuve

Vous avez le projet d’acquérir une maison, mais vous hésitez entre une construction neuve ou une ancienne habitation ? L’immobilier neuf présente plusieurs avantages, mais l’ancien a aussi des atouts. Certaines personnes sont plus attirées par l’ancien, d’autres par le confort moderne. Qu’est-ce qui pourrait bien faire basculer la balance ?

Avant d’acheter un bien, il faut prendre en compte ses envies, ses besoins, son budget et il faut connaître les avantages et les inconvénients de chaque option.

Construction neuve ou ancienne : le charme incontestable de l’ancien

Acheter une maison déjà construite a des avantages. Vous pourrez choisir une bâtisse qui a du caractère, une histoire, du cachet. Un bien qui nécessite de gros travaux permet de négocier le coût, mais généralement le prix du m² reste élevé parfois. Dans une maison ancienne, l’agencement n’est pas toujours moderne, manque de luminosité, pièces trop exiguës. Des travaux de rénovation sont à prévoir pour personnaliser les lieux.

Les maisons anciennes sont très souvent très énergivores, car très peu isolées. Elles ne bénéficient pas des dernières technologies. Lorsque l’on décide d’acheter une bâtisse ancienne, il faut aimer les travaux, avoir un budget pour les réaliser, du temps. Une maison ancienne, c’est des coûts supplémentaires à prévoir.

voyage iles galapagos

Une maison neuve adaptée à ses goûts

Nombre de pièces, de m², la distribution des espaces, vous allez pouvoir choisir, c’est le gros avantage d’une construction neuve. Le logement est plus fonctionnel et beaucoup plus lumineux, plus performant au niveau thermique, phonique. Vous allez avec une maison moderne réaliser des économies d’énergie, car elle bénéficie de matériaux innovants, des dernières technologies, de toutes les normes en vigueur. Faire construire une maison demande de la patience. Le délai de livraison le plus cité est généralement de 12 mois. Si le coût du m² est généralement plus cher que dans l’ancien, l’investissement reste plus rentable sur le long terme, frais de notaire réduits, pas de travaux de rénovation, économie d’énergie, exonération de la taxe foncière durant deux ans.

Faut-il investir dans l’ancien ou dans la construction neuve ? Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier se porte plutôt bien et la demande des maisons individuelles est en hausse. Aujourd’hui, un grand nombre d’acheteurs se tournent vers le neuf, mais l’ancien résiste.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *