Gaël Monfils peut-il gagner un grand chelem ?

La génération « dorée » du tennis français arrive tout doucement à la fin. Composée notamment de Monfils, Gasquet, Tsonga et Simon, ces joueurs talentueux n’ont pas réussi à s’imposer en Grand Chelem… comme beaucoup d’autres joueurs puisque le Big Four a trusté les titres depuis plus de 15 ans.

Un bon début de saison pour Monfils

Pour la première fois de sa carrière, Gaël Monfils a remporté deux titres dans la même saison. Il a notamment gagné le tournoi de Montpellier le 9 février 2020 contre le Canadien Vasek Pospisil (7/5 6/3). Monfils devait ensuite défendre son titre glané en 2013 à Rotterdam. Sur le papier, la tâche semblait ardue puisque les numéros 5 et 6 mondiaux figuraient dans le tableau, à savoir Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas. Ces deux joueurs ont été rapidement éliminés du tournoi, ce qui a mis Monfils en favori à sa propre succession. Il a finalement battu Felix Auger-Aliassime en finale en deux sets (6/2 6/4). Il n’a finalement concédé que deux défaites en 2020, contre le numéro un mondial Novak Djokovic lors de l’ATP CUP et contre Dominic Thiem en quart de finale de l’Open d’Australie.

Mais des résultats décevants en Grand Chelem

En Grand Chelem, Monfils bloque bien souvent sur les meilleurs. Cette année encore lors de la première levée du Grand Chelem, il a perdu face au finaliste Dominic Thiem. Une défaite assez sèche concédée en 3 sets (6/2 6/4 6/4). Monfils a déjà atteint les demi-finales de Roland Garros où il avait perdu face à la légende Suisse Roger Federer. Monfils fait bien souvent le show sur le court, et il en oublie l’essentiel : gagne les matchs qui compte. Il semble être plus stable en 2020, mais il doit maintenant passer un cap et remporter un Master 1000 voire un Grand Chelem. Le problème est pourtant difficile à résoudre pour lui. Pour en gagner un, il devra battre au moins 2 des membres du big three, sauf coup de pouce du destin. De plus, je ne vois pas Gaël remporter Wimbledon ni Roland Garros où Rafael Nadal règne depuis 15 ans (avec 12 titres remportés) et où Thiem semble être maintenant le challenger numéro un. Sur dur, il ne semble pas être en mesure de faire vaciller les meilleurs. La tâche semble bien difficile, mais Monfils arrivera peut-être à atteindre au moins une finale de Grand Chelem.

Monfils doit maintenant battre les meilleurs hors des Grands Chelems pour engranger de la confiance et arriver à croire en ses chances de victoire en Grand Chelem. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor