fiesta-de-los-muertos
Loisirs

Fiesta de los muertos : un jeu de société convivial et accessible

Les jeux de société ont repris des couleurs depuis quelques années avec un nombre d’éditeurs impressionnant. Si certains jeux sont parfois complexes à jouer et demandent un investissement de la part de vos invités, Fiesta de los muertos est au contraire un jeu très simple à mettre en place dont les règles seront comprises en un clin d’œil par vos amis.

Le principe

L’histoire du jeu se déroule le 2 novembre, jour de la fête des morts au Mexique. C’est lors de cette journée que les vivants célèbrent les morts afin de ne pas les oublier. Les morts n’ont peur que d’une chose : qu’ils soient oubliés et qu’ils errent pour l’éternité. Dans Fiesta de los muertos, il faudra se souvenir de tous les morts présents afin de les sauver d’un oubli éternel.

Le jeu va donc contenir un ensemble de cartes de personnages célèbres décédés. Chaque joueur va piocher une carte et indiquer le nom du mort sur son ardoise. Cette ardoise spéciale est munie d’un rabat permettant de cacher le nom du mort. Juste en-dessous, chaque joueur va devoir mettre un mot en lien avec le personnage qu’il a pioché et noté juste au-dessus. Chaque joueur colorie une dent et passe ensuite l’ardoise à son voisin de gauche. Il faut alors effacer le mot que l’on voit et en mettre un autre en rapport avec le précédent et colorier la dent suivante. À la fin du 4e passage, toutes les ardoises sont placées au centre de la table.

Une soirée animée vous attend

C’est à ce moment que la soirée va s’animer. Lors de la phase de déduction des morts, chaque joueur va essayer de retrouver le personnage lié au dernier mot noté sur l’ardoise. Lorsque chaque joueur a effectué les associations entre les noms des personnages (présent sur les cartes piochées au début de partie) et le dernier mot noté sur l’ardoise, on passe à la phase d’apaisement. On ouvre alors chaque ardoise après l’autre et l’on vérifie qui a fait la bonne association. Si tous les joueurs ont réussi, le mort est apaisé. Pendant cette phase, les joueurs vont se demander pourquoi le dernier mot a été noté par rapport aux précédents. C’est drôle de retracer le parcours de votre carte afin de déterminer la logique de chacun. Plus le nombre de morts est apaisé, plus la fête sera belle.

Ce jeu est accessible à tous, même pour les enfants puisque des cartes spécifiques avec des personnages plus faciles existent. Un jeu que nous vous conseillons pour passer une bonne soirée entre ami ou en famille. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *