E-commerce : quels sont les attributs d’un produit dropshipping ?

Entreprise

Pour faire du commerce en ligne en général, il est important de choisir soigneusement les produits à commercialiser. Dans le cadre spécifique d’une activité de dropshipping, il s’agit d’une condition sine qua non pour la réussite de votre business. Le dropshipping ayant un principe différent du commerce classique, il dépend davantage du type de produit vendu que de la qualité du vendeur. Voici les caractéristiques que doivent respecter tous les produits commercialisés en dropshipping.

Une bonne qualité

Lorsque vous effectuez du dropshipping, la caractéristique première de votre produit doit être la qualité. Il ne vous est pas permis d’afficher des produits de qualité inférieure, car vous allez devoir répondre d’eux. Puisque vous êtes l’interlocuteur direct du client, c’est à vous et non au fournisseur qu’il manifestera sa frustration si d’aventure il n’est pas satisfait du produit. Vous devez donc, avant de cliquer sur le bouton importer produits pour votre boutique en ligne, vous assurer qu’ils proviennent de fournisseurs de marque fiables et reconnues pour leurs excellents produits. De plus, avoir une niche suppose que vous vous concentrez sur les besoins de votre clientèle, ce qui implique ses besoins en termes de qualité.

Une fonctionnalité et une utilité certaine

Comme mentionné ci-dessus, les produits que vous vendez en dropshipping doivent être utiles pour le consommateur. Certes, lorsqu’on cherche une niche, l’on est tenté d’opter pour des produits de luxe qui n’ont pas toujours une utilité certaine au quotidien. Mais, ce serait une erreur de se laisser prendre à cette envie. Sachez que ces types de produits ne peuvent se vendre sur le long terme, car un client reviendra rarement acheter une seconde fois un produit qu’il n’utilise pas souvent. De plus, rares sont les clients qui achètent des produits par envie et non par nécessité. Outre les articles qui répondent à un besoin, vous pouvez également choisir des produits tendance recherchés par des passionnés ou des collectionneurs.

Un produit innovant

Le web est le lieu où les produits innovants sont les plus vendus. Vous devez donc profiter de cette spécificité. Les produits dropshipping doivent être les plus novateurs possible. De cette manière, vous pourrez jouir de la faible concurrence pour réaliser des marges importantes, mais aussi pour vous faire connaître et fidéliser vos clients, avant que vos concurrents ne se positionnent sur le produit. D’un autre côté, contrairement au commerce classique, vous avez la possibilité, avec le dropshipping, de rester au top des innovations, car vous n’avez aucun stock. Vous pouvez changer de produit à votre guise et satisfaire les envies de nouveauté de vos clients.

Des prix élevés

Un produit dropshipping doit être cher. Cette caractéristique peut sembler curieuse, mais elle est importante. Si vous voulez générer le plus de profit possible avec moins d’effort, vous devez vendre un produit dont le prix est supérieur à 15 euros. Le fait est que la marge ou le pourcentage que vous gagnez sur chaque produit est le même, quel que soit le prix de celui-ci. Dans cette logique, vous n’avez aucun intérêt à fournir des efforts pour vendre 4 produits de 5 € chacun afin de gagner 5 €, alors que vous auriez pu vendre un seul produit de 20 € pour gagner le même montant. Il n’est bien entendu pas question de surévaluer les produits, il s’agit plutôt de choisir des produits d’une certaine gamme de prix. Et puisque vous n’avez pas de stock sous la main, vous pouvez tester différents articles et adopter ceux qui se vendent le mieux. Vous n’aurez donc pas à réduire votre intervalle de prix.

Une commercialisation durable

Avant de vendre un produit en dropshipping, vous devez choisir son type et sa nature, le meilleur fournisseur, la stratégie de marketing digital, etc. Tout cela nécessite du temps et de l’argent. Ainsi, si au final le produit possède une courte durée de commercialisation ou se vend très peu, vous allez devoir l’abandonner et reprendre tout le processus pour un autre produit. Pour éviter cela, vous devez choisir des produits durables, que vous avez la possibilité de commercialiser sur le long terme. Par exemple, ce serait du gaspillage pour vous de vendre des lunettes d’observation pour éclipse solaire. Si le produit se prête absolument à une situation donnée, à la fin de l’éclipse, plus personne n’en aura besoin, alors vous aurez perdu du temps, de l’énergie et de l’argent à le commercialiser.

Un produit intéressant pour vous

En e-commerce en général et dans le dropshipping en particulier, il n’y a pas que les clients qui comptent. Vous devez veiller à commercialiser des produits qui vous intéressent et vous passionnent. L’avantage à ce niveau est que vous pouvez en faire la promotion plus aisément. Le contenu de votre site étant très important, vous allez sûrement devoir tenir un blog. Pour l’animer convenablement afin de fidéliser vos clients, vous devez être créatif et surtout montrer votre maîtrise du domaine d’activité. Sachez que les clients ressentent lorsque vous savez de quoi vous parlez et lorsque vous aimez ce que vous faites. De plus, en dropshipping, vous ne fabriquez et ne stockez pas les produits. Vous pouvez donc aisément trouver le bon compromis entre votre intérêt pour l’article et celui de vos clients.

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