Des départements en vigilance rouge aux crues ce mardi 2 avril

crues

Quatre autres départements sont également concernés par un risque de crues majeures, l’Auvergne, Rhône Alpes. La Saône, la Loire, l’Allier et l’Ardèche risquent de déborder et causer de gros dégâts localisés. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sont placées  par Météo France en vigilance jaune pour avalanches.

Des précipitations très importantes

L’Yonne et la Saône-et-Loire sont placées en vigilance rouge. Après une montée des eaux spectaculaire, les forêts ont été transformées en marécages. La situation s’est dégradée très rapidement. La population concernée par ces crues a pu être mise en sécurité. Le pic de crue est attendu en début d’après-midi. Tous les habitants éloignés de leurs logements ne savent pas quand ils pourront regagner leur maison. La plus grande vigilance est de mise, car la situation reste dangereuse. La vigilance rouge et l’évacuation concernent tout particulièrement les personnes qui résident tout près des cours d’eau. En France, on assiste de plus en plus à de telles catastrophes. Le réchauffement climatique est-il responsable ? Les évacuations sont parfois obligatoires. Des dégâts sont à prévoir après la décrue. La région a été touchée deux fois par les crues cette saison. La pluie est de nouveau attendue en fin de journée.

Les sinistrés sont-ils correctement indemnisés ?

Pour prétendre à un remboursement de ses biens lors de catastrophes naturelles, il faut être bien assuré. Les particuliers dès l’alerte doivent mettre leurs objets à l’abri, papiers, factures. Les appareils électroménagers sont à surélever si cela est possible. Les assureurs peuvent demander ce type de pratique. Les remboursements sont souvent tardifs, il faut attendre plusieurs mois pour prétendre aux premiers versements. Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas les mêmes fonctionnalités, à vous de bien choisir celle qui prendra en charge correctement votre habitation. Avec le réchauffement climatique, il faut craindre que ce type de situations s’aggrave dans l’avenir d’où la nécessité d’être parfaitement assuré.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *