Des astuces naturelles pour laver votre chat sans utiliser un savon pour animaux

par | 31 Juil 2023 | Loisirs

C’est bien connu, les chats n’aiment pas particulièrement l’eau. Que ce soit un chat d’appartement ou un chat qui profite de l’extérieur, il faudra à un moment ou à un autre penser à le laver. Nous n’avons pas toujours des shampoings spécifiques à portée de main.

Vous vous demandez si vous pouvez les remplacer par un produit non toxique présent dans la maison. Il existe quelques petites astuces pour entretenir votre animal tout en douceur. Le talc, le savon d’Alep, le bicarbonate de soude alimentaire sont des alternatives qui donnent de très bons résultats.

Laver son chat avec des ingrédients naturels

Votre chat s’est roulé dans sa litière, dans la boue, il est grand temps de le laver. Le chat est un animal naturellement propre, il passe des heures à faire sa toilette. Cela lui permet également de stimuler sa circulation sanguine, de se rafraîchir en été. Laver son chat avec des produits naturels reste la meilleure solution pour un entretien doux, non agressif. Au cours de sa vie, le chat a besoin d’être lavé tout comme le chien.

Le chat n’est pas un animal habitué aux bains. Il est donc important de le familiariser avec l’eau dès son plus jeune âge. Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit écologique et naturel. Il est efficace pour éradiquer les parasites. Il devient un vrai shampoing sec.

âge humain chat

Les meilleures astuces

L’évier de la cuisine est le meilleur endroit, car il est à la bonne hauteur. Lorsque le pelage de votre chat est trop sale, il doit passer par la case douche. Faites un mélange avec un peu de savon noir bio, de l’argile verte, de l’eau.

Frottez votre chat avec la solution, rincez à l’eau tiède, brossez le poil afin qu’il devienne brillant, doux. N’oubliez pas de sécher l’animal, évitez les sèche-cheveux trop bruyants. On ne lave pas un chat fiévreux, malade. Le bain est souvent une source de stress pour le chat, allez-y tout en douceur. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Mélangez à parts égales avec de l’eau.

Vaporisez le poil de votre chat et frottez doucement. Mettez du citron dans de l’eau tiède, vaporisez le pelage, l’environnement de votre chat pour éliminer les parasites. Le talc aura pour effet d’absorber l’excès de sébum. Frottez doucement les poils ainsi imprégnés de talc et admirez le résultat.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

À quels jeux de cartes les Français jouent-ils en 2024 ?

Les jeux de cartes font partie intégrante des jeux de société préférés des Français. Selon l'Observatoire de la vie quotidienne des Français, pas moins de 27 % affirment y jouer au moins une fois par mois. Arrivés en Europe au 14e siècle, les modèles classiques sont...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This