Plan de cet article
Alors que la France a démarré son déconfinement le 11 mai dernier après près de deux mois de confinement, les mesures vont s’élargir et permettre aux Français de retrouver une liberté proche de ce qu’elle était avant.
La barrière des 100 km devrait s’assouplir
Depuis le 11 mai, les Français sont autorisés à sortir de chez eux sans attestation. Ce fut un soulagement pour certains, mais une limitation a été imposée. Nous ne pouvons dépasser un rayon de 100 km autour de son domicile sauf pour motif familial impérieux. Les vacances d’été approchant, un assouplissement de cette mesure devrait être mis en place afin de permettre aux Français de partir en vacances. De plus, les plages devraient être accessibles afin de donner du sens aux potentielles vacances que pourraient s’offrir les Français. Les parcs et jardins pourraient également être rouverts si la situation sanitaire le permet.
Les restaurants et bars vont rouvrir
La majorité des commerces ont pu rouvrir le 11 mai dernier, mais les bars et restaurants ont dû rester fermés et continuer à faire de la vente à emporter si possible (pour les restaurants). Ils devraient pouvoir recommencer leur activité en fonction de la situation sanitaire des régions et donc de la carte indiquant la couleur verte ou rouge. Les restaurants et bars devraient être limités à 50 % de leurs capacités et en respectant 1 mètre de distance en chacune des personnes. Les cinémas, théâtres et salles de sport pourraient également rouvrir en suivant des règles strictes. Il est tout à fait envisageable d’aller au cinéma avec des capacités restreintes et un placement laissant assez d’espace entre les personnes de foyers différents. Enfin, les collèges et lycées vont également voir leur sort tranché d’ici la fin de la semaine. Une réouverture prochaine est envisagée, voire un maintient de l’oral de français pour les premières.
La pandémie qui touche notre planète n’a pas fini de sévir et il est important de continuer de rester vigilant et de pratiquer les gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres.