Coworking : le nouveau phénomène à la mode pour le télétravail

par | 9 Sep 2020 | Entreprise

Les personnes travaillant à leur domicile sont de plus en plus nombreuses. L’aspect social étant mis de côté, il existe des lieux pour que les gens puissent se retrouver et échanger.

Un espace de travail partagé

Le coworking est une méthode de travail dont le principe est de partager un espace de travail avec des salariés venant d’une autre entreprise. En principe, le lieu va être loué conjointement entre travailleurs afin de diviser les coûts. L’environnement de travail est très important psychologiquement, c’est pourquoi il est bien plus agréable de travailler dans un tel espace plutôt que seul chez soi.

L’une des idées du coworking est également de partager des idées, de trouver des solutions à plusieurs. Le coworking a été créé dans un contexte d’innovation porté par les technologies modernes. La motivation peut être décuplée dans un espace de coworking, sachant que les personnes qui y travaillent peuvent changer régulièrement. Les liens sociaux que vous pourrez créer avec les autres personnes sont également un point important pour le bien-être personnel.

Quelle situation en France ?

Bien évidemment, le coworking a démarré sur Paris puis d’autres grandes villes ont commencé à disposer de locaux. En 2016, la France comptait déjà 250 espaces de coworking et elle se plaçait au 6e rang mondial concernant le nombre d’espaces dédié. Le mouvement n’a fait que s’amplifier pour atteindre le nombre de 600 espaces de coworking. La crise sanitaire que traverse le monde va peut-être freiner le mouvement puisque les personnes ne voudront pas forcément s’exposer au virus. Le coworking a encore du chemin pour atteindre les villes plus petites et permettra à un maximum de personnes voulant partager cette expérience de le faire.

Ce mouvement créé en 2005 à San Francisco est une excellente idée que vous pourrez tenter si un espace de coworking est disponible près de chez vous.

TAGs :

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Entreprise

Tendance 2024 : la mode écoresponsable allie style et éthique

Tendance 2024 : la mode écoresponsable allie style et éthique

Face à ce constat, de plus en plus de marques s'engagent dans une démarche durable et éthique pour répondre à cette demande croissante. Ainsi, la tendance 2024 semble être résolument tournée vers une mode plus responsable, prônant le chic et l'écoresponsabilité. Les...

Compte en ligne gratuit : pourquoi passer le cap aujourd’hui ?

Compte en ligne gratuit : pourquoi passer le cap aujourd’hui ?

Avec l'essor du numérique et les nombreuses banques en ligne proposant ce service, il est temps d'envisager sérieusement cette alternative. Dans cet article, nous expliquerons trois raisons pour lesquelles vous devriez switcher dès aujourd'hui vers un compte en ligne...

Organiser vos idées grâce à un organigramme sur Word

Organiser vos idées grâce à un organigramme sur Word

Suivez ces étapes simples et réussissez à créer ce visuel très rapidement. Pourquoi faire un organigramme sur Word ? Faire un organigramme sur Word permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble des différents éléments d'un projet ou d'une organisation. Utiliser cette...

Tenders : comprendre les appels d’offres et leur importance

Tenders : comprendre les appels d’offres et leur importance

Ils permettent aux entreprises et aux organisations de sélectionner les fournisseurs qui répondront le mieux à leurs besoins spécifiques. Qu'est-ce qu'un appel d'offre ? Un tender est une procédure par laquelle une entreprise ou une organisation sollicite des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This