Coworking : le nouveau phénomène à la mode pour le télétravail

Les personnes travaillant à leur domicile sont de plus en plus nombreuses. L’aspect social étant mis de côté, il existe des lieux pour que les gens puissent se retrouver et échanger.

Un espace de travail partagé

Le coworking est une méthode de travail dont le principe est de partager un espace de travail avec des salariés venant d’une autre entreprise. En principe, le lieu va être loué conjointement entre travailleurs afin de diviser les coûts. L’environnement de travail est très important psychologiquement, c’est pourquoi il est bien plus agréable de travailler dans un tel espace plutôt que seul chez soi.

L’une des idées du coworking est également de partager des idées, de trouver des solutions à plusieurs. Le coworking a été créé dans un contexte d’innovation porté par les technologies modernes. La motivation peut être décuplée dans un espace de coworking, sachant que les personnes qui y travaillent peuvent changer régulièrement. Les liens sociaux que vous pourrez créer avec les autres personnes sont également un point important pour le bien-être personnel.

Quelle situation en France ?

Bien évidemment, le coworking a démarré sur Paris puis d’autres grandes villes ont commencé à disposer de locaux. En 2016, la France comptait déjà 250 espaces de coworking et elle se plaçait au 6e rang mondial concernant le nombre d’espaces dédié. Le mouvement n’a fait que s’amplifier pour atteindre le nombre de 600 espaces de coworking. La crise sanitaire que traverse le monde va peut-être freiner le mouvement puisque les personnes ne voudront pas forcément s’exposer au virus. Le coworking a encore du chemin pour atteindre les villes plus petites et permettra à un maximum de personnes voulant partager cette expérience de le faire.

Ce mouvement créé en 2005 à San Francisco est une excellente idée que vous pourrez tenter si un espace de coworking est disponible près de chez vous.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor