Congé naissance remanié : les surprenantes conséquences de cette réforme controversée

par | 18 Jan 2024 | Actualités

La nouvelle forme du congé de naissance semble être en marche. Emmanuel Macron a décidé de le transformer.

Le président de la République, lors de sa conférence de presse en début de semaine, a confirmé que le congé naissance allait être réformé : plus court, mais mieux rémunéré. Pour faire face à la baisse de natalité en France, le gouvernement espère que cette mesure va stimuler le désir d’avoir des enfants.

Le congé parental permet aux parents de suspendre temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Jusqu’à présent, il était de trois ans. Le congé parental est très peu utilisé car sa rémunération est faible, soit 429 euros par mois.

Un nouveau congé naissance

Actuellement, le congé parental est davantage pris par les femmes. Peu rémunéré, il éloigne du marché du travail durant de longs mois. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le chef de l’État lors de la conférence de presse.

Prendre un congé parental permet de s’occuper de son enfant, de le voir grandir et évoluer. On peut aussi le confier à une crèche ou à une nounou, mais on manque alors beaucoup de moments importants, et la sécurité de ces structures n’est pas toujours fiable. Le gouvernement, avec cette nouvelle mesure, veut relancer la natalité en France, mais cela suffira-t-il à combattre la baisse des naissances ?

Les Français n’ont plus envie de faire des enfants, pourquoi ?

Il est vrai que l’avenir est incertain, avec le chômage, l’insécurité, les maladies, l’inflation. Tout semble réuni pour décourager l’envie d’avoir un enfant. La natalité s’est effondrée en 2023, chutant de plus de 7 % par rapport à 2022. Le nouveau congé parental de 6 mois va-t-il stimuler la natalité en France ? Cela semble compliqué, car les Français ont de moins en moins confiance en l’avenir et leur pouvoir d’achat s’est amoindri. Avoir des enfants coûte cher. Selon les pédiatres et les psychologues, les 1000 premiers jours de l’enfant sont déterminants pour son développement. Un long congé parental permet de les accompagner.

Est-ce que six mois seront suffisants ? Créé en 1977, le congé parental était très peu rémunéré, avec seulement 429 euros versés par la CAF. Avec ce nouveau projet de loi, les Français vont-ils à nouveau avoir des enfants ? Ils pourraient percevoir leur salaire durant ces 6 mois.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This