Entreprise

Comment trouver un job dans ta voie ?

Selon la branche dans laquelle tu as étudié ou qui te correspond, il est possible que tu aies un peu de mal à trouver un travail. Pas de panique, il existe quelques astuces pour trouver un peu plus facilement le job de tes rêves ! Suis mes conseils et cela devrait t’aider dans ta recherche de travail. C’est parti !

Faire le point sur ton profil

La première des choses à faire est de faire un premier point sur ton profil. Cela signifie que tu vas préciser tes compétences, ce dont tu es capable, mais également tes envies et ce dont tu as besoin. Ces questions vont revenir souvent lorsque tu passeras des entretiens. Aussi, tu peux également élargir ton champ de recherche. Si tu as été formé sur quelque-chose de très précis comme par exemple l’étude des mécanismes ou encore un métier industriel très précis et peu répandu, tu devras peut-être t’interroger sur les autres types de postes qui pourraient te convenir. En effet, plus tu réduis ton champ de recherche, plus tu risques de prendre du temps pour trouver un job.

Tous ces exercices de définition de profil sont assez complexes. En effet, cela demande une introspection et à la fois de prendre du recul sur sa situation. Tu peux demander de l’aide à des personnes extérieures pour définir tes compétences. Il faudra que tu puisses savoir exactement ce que tu vaux, de quoi tu es capable, ce que tu peux apporter à une entreprise. Tu devras également te demander sur la formulation à privilégier. En effet, si tu es toi-même certain de pouvoir correspondre à un poste et apporter beaucoup de points positifs à ton entreprise, il faudra pouvoir lui faire savoir tout cela avec les mots les plus justes possibles. De plus, il est possible que certains employeurs te mettent un peu à l’épreuve lors de l’entretien : tu dois y être préparé pour donner le meilleur de toi-même.

Outils et aides

Il existe plusieurs outils et autres aides extérieurs qui pourront t’être utiles si tu as envie d’avoir la meilleure expérience possible pour trouver rapidement un travail. Tu peux faire appel à un conseiller d’orientation qui pourra te guider pour trouver ta voie et ouvrir ton champ de recherche. Tu pourras également faire en sorte de te rendre dans un établissement comme Pôle Emploi dans lequel tu pourras travailler avec un conseiller afin de trouver rapidement un emploi.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin