Comment éviter qu’une poule couve ses œufs ?

poule couve ne ponds pas

Aujourd’hui, les poules sont très présentes chez les particuliers qui possèdent un extérieur. Elles sont très utiles pour le recyclage des déchets de table et elles donnent tous les jours de bons œufs frais.

Au printemps, quel que soit le temps qu’il fait, la poule peut se mettre à pondre. Vous constatez depuis quelques jours un changement, votre poule caquette beaucoup et elle reste dans le poulailler. Elle couve. Les œufs se font rares. Une poule qui aura tendance à couver ne pond pas.

Pas d’œufs durant deux mois, est-ce normal ?

Votre poule s’est mise à pondre et vous ne souhaitez pas de poussins. Si vous n’avez pas de coq, cela ne se produira pas, mais la poule couve par instinct. Durant la couvaison, la poule mange très peu, elle peut perdre jusqu’à plus de 20 % de son poids. Elle peut rester dans son nid plusieurs semaines. Il ne faut pas laisser une poule couver si cela n’est pas nécessaire, c’est la fragiliser pour rien. Comment faire pour arrêter le processus ? Vous pouvez éloigner la poule de son nid durant deux jours.

Elle arrêtera de couver spontanément. Vous pouvez la mettre dans un endroit différent avec de la nourriture, de l’eau. Une fois les choses redevenues normales, vous pourrez la remettre avec ses compères.

Une ponte 15 jours plus tard

Dès que votre poule aura terminé la couvaison, elle reprendra la ponte des œufs deux semaines après. Pour éviter la couvaison, il faut ramasser les œufs tous les jours, c’est très important. Les poules ainsi ne seront pas tentées de couver. Tous les matins, sortez du poulailler les poules qui veulent couver et placez-les à l’isolement. Il existe une méthode qui marche bien, mais elle peut paraître très violente, mais la technique est fiable. Enfermez la poule dans le noir durant 48 heures et vous pourrez la réintégrer avec les autres. Si vous constatez que cela n’est pas suffisant, renouvelez l’opération.

Les poules couvent, c’est l’instinct de reproduction. Il existe dans le commerce des répulsifs naturels qui dissuadent les poules de couver. Les huiles essentielles comme la menthe poivrée, l’eucalyptus et la lavande se révèlent très efficaces. Vaporisez dans le nid l’huile essentielle de votre choix. Des herbes comme la sauge, la citronnelle sont aussi de bons moyens pour éviter la couvaison. À vous de tester la méthode qui marchera le mieux avec vos poules. Afin d’assurer leur santé, leur bien-être, surveillez bien vos poules.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *